Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les lauréats du prix des Alumni 2016

L'Association

-

07/02/2017

[Clique ici pour t'inscrire à l'édition 2017 du prix des Alumni !]

 

Depuis deux ans, le prix des Alumni récompense les meilleurs projets étudiants qui se sont développés entre les murs de Sciences Po. Chacun des 3 lauréats a été gratifié à hauteur de 1500 euros.

Une quarantaine de candidats ont postulé dans l'une des trois catégories du prix des Alumni, créé en 2015 par Sciences Po Alumni. « Boutmy connection» récompense le projet le plus emblématique de Sciences Po et le plus susceptible de fédérer la communauté des élèves. « Péniche engagée» honore le meilleur projet soutenant une cause d'intérêt général ou une question d'actualité. « Basile de l'innovation » valorise un projet entrepreneurial apportant des réponses à des besoins non satisfaits dans les domaines public, privé ou social. Rencontre avec le cru 2016. 

 

Promouvoir l'égalité des chances

 

Pistes pour la réussite - Lauréat du prix des Alumni dans la catégorie « Péniche engagée »

 

Le projet en bref

Créée à la rentrée 2015, l'association Pistes pour la réussite complète le dispositif public « Cordées de la réussite » qui prévoit un système de tutorat entre des étudiants des grandes écoles et des collégiens ou lycéens venant de milieux défavorisés. Pistes pour la réussite a pour mission de former, d'accompagner et d'encadrer les tuteurs qui doivent conjuguer leurs propres études, la supervision de leurs filleuls ainsi que l'organisation d'événements et de voyages. 

L'élément déclencheur

Les membres fondateurs de l'association ont participé, lors de leur première année à Sciences Po, aux « Cordées de la réussite » et se sont retrouvés confrontés à des problèmes logistiques, de communication et de financement pour les sorties. L'idée est alors née de créer une structure estudiantine de soutien. 

Parcours de l'équipe

Etudiants sur le campus de Reims, Lyse Mauvais et Emmanuel Roullier, les coprésidents, sont à l'initiative de cette association. Ils ont été rejoints par d'autres élèves de leur promotion (2019) : Emma Lacombe (secrétaire et chargée de la communication), Joachim Taïeb et Elsa Rousset (Pôle trésorerie), Lise Patron et Marianne Daguillon (Pôle voyages) ainsi que Perle Pesle et Celine Lessard-Brandt (Pôle activités).

Utilisation du prix des Alumni

Le prix des Alumni a servi de fonds de roulement à l'Association pistes pour la réussite pour l'année 2015-2016, afin de financer les voyages et événements en attendant la réception des subventions. Il a également pu permettre d'étendre le dispositif de tutorat à plus de collégiens.

Futurs et perspectives

Un nouveau bureau a été élu pour la rentrée. Leur projet est de renforcer la formation des tuteurs et de créer un site internet pour communiquer autour de leur action.

 

Quand les étudiants se réapproprient la philosophie

 

Opium Philosophie - Lauréat du prix des Alumni dans la catégorie « Boutmy connection » 

 

Le projet en bref

L'Association Opium Philosophie a été fondée en 2011 par des étudiants de Sciences Po sous la forme de cafés philo, d'émissions de radio et de projections de films. L'objectif est de décloisonner la parole académique et d'ouvrir un espace de dialogue pour les étudiants. Rapidement, le concept a séduit des élèves d'autres grandes écoles et universités parisiennes. En 2012, une revue annuelle est créée, laissant la parole aux étudiants. 

L'élément déclencheur

La création de l'association a été motivée par une « forme de frustration » face à la vie étudiante, pas assez ponctuée de débats ou de discussions philosophiques. L'idée était de sortir la philosophie de l'arène académique et d'avoir un rôle, en tant qu'étudiant, d'analyse et de critique de la société. 

Parcours de l'équipe

Ancien élève de Sciences Po, François Dorléans est le fondateur de l'association, tandis que la créatrice de la revue est Apolline Escalière. Kwama Frigaux, présidente de l'association jusqu'en septembre 2016, est étudiant en master politiques publiques (promo 17) à Sciences Po et diplômée en philosophie à l'université Paris 1. 

Utilisation du prix des Alumni

Opium Philosophie projette de faire le tour des six campus de Sciences Po en région pour présenter l'association et la revue. Une journée d'événements philosophiques sera organisée dans chaque lieu. Le prix des Alumni servira à financer les déplacements et l'organisation d'un cocktail. 

Futur et perspectives

Toucher un public plus large et l'impliquer en tant qu'acteur. Proposer des formats plus interactifs que celui de la conférence classique. 

 

L'énergie verte et mobile

 

 

Zéphyr Solar - Lauréat du prix des Alumni dans la catégorie « Basile de l'innovation »

 

Le projet en bref

Zéphyr Solar développe une technologie de panneaux solaires légers pour fournir de l'électricité dans des zones complètement isolées du réseau électrique ou dans des situations de mobilité. La start-up met au point un ballon photovoltaïque, aux allures de grand cerf-volant, qui pourra récupérer une grande quantité d'énergie solaire en altitude, tout en dégageant l'espace au sol. A l'origine destinée aux campements humanitaires, cette source d'énergie peut aussi être utilisée pour des événements en plein air, des missions d'exploration ou des chantiers mobiles.

L'élément déclencheur

A l'occasion de la participation à un concours sur le thème des énergies futures, les confondateurs de Zéphyr Solar sont entrés en contact avec des ONG qui avaient besoin d'énergie pour les camps humanitaires. L'objectif était de trouver une alternative aux groupes électrogènes qui sont dépendants d'un approvisionnement en carburant.

Parcours de l'équipe

Julie Dautel (26 ans) a fait les Beaux-Arts au Mans puis l'Ecole des arts décoratifs de Paris où elle a rencontré Cédric Tomissi (27 ans), qui effectuait lui aussi des études de designer industriel. En parallèle du lancement de leur start-up, Julie a poursuivi ses études à l'Ecole de la Communication de Sciences Po. 

Utilisation du prix des Alumni

Le prix des Alumni a rejoint l'enveloppe globale nécessaire à la réalisation du premier prototype de ballon photovoltaïque.

Futur et perspectives

La prochaine étape est le changement d'échelle : passer du prototypage de petits panneaux à des panneaux de grande dimension qui recouvriront un premier ballon. Puis une levée de fonds pour constituer une équipe afin de passer à la phase d'industrialisation. 

 

2 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Association

Manifeste pour le Monde d'après

SP

Sciences Po Alumni

15 octobre

L'Association

Appel d'offres pour la régie publicitaire de Sciences Po Alumni

SP

Sciences Po Alumni

30 septembre

L'Association

Plateformes numériques : une régulation par la taille ?

SP

Sciences Po Alumni

29 septembre