Royaume-Uni, Taïwan, Israël... tour du monde de la crise

08/04/2020

La pandémie de Covid-19 touche aujourd'hui la quasi-totalité du globe. Mais les pays concernés n'adoptent pas tous la même stratégie pour lutter contre la propagation du virus sur leur territoire. Royaume-Uni, Singapour, Israël, Canada, Suisse, Japon, Brésil... Comment gèrent-ils la crise ? Les hôpitaux sont-ils en mesure de faire face à l'afflux de malades ? À quoi ressemble la vie quotidienne des habitants ? La rédaction d'Émile poursuit son tour du monde des sections internationales de Sciences Po Alumni.

L'Algérie face à la crise

Fermeture des lieux publics, suspension des transports urbains, confinement partiel ou total selon les régions, utilisation de la chloroquine dans les hôpitaux : quelles sont les mesures mises en place par les autorités algériennes pour lutter contre l’épidémie ? Nacim Kaid-Slimane, membre du bureau de la section Algérie de Sciences Po Alumni, explique en vidéo la situation.

Voir la vidéo

Quelle gestion de crise au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni ne fait pas exception dans la liste des nations qui doivent lutter contre la pandémie de Covid-19. Alors que son premier ministre, Boris Johnson, vient d’être admis en soin intensif à l’hôpital de Londres, le pays compte en date du 6 avril plus de 50 000 cas parmi les personnes testées et plus de 5000 décès. Stéphane M. Rambosson, président d’honneur de Sciences Po Alumni UK, décrypte pour Émile l’évolution de la situation chez nos voisins britanniques.

LIRE L'ARTICLE

Confinement et couvre-feu en Israël à l'approche des fêtes religieuses

À la veille de la Pâque juive et à deux semaines du début du ramadan musulman, le gouvernement israélien a durci le confinement pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19. Couvre-feu, fermeture des frontières, réquisition d’hôtels à des fin médicales, surveillance accrue de la population… Quelles sont les mesures appliquées dans le pays ? Quel est l’impact de cette crise sanitaire sur la vie politique israélienne ? Yoel Sher (promo 66), diplomate et ancien ambassadeur d’Israël, a répondu aux questions d’Emile.

LIRE L'ARTICLE

Taïwan, modèle d'une gestion de crise réussie ?

Situé à seulement 130 kilomètres des côtes chinoises, Taïwan était en première ligne face à l’épidémie de Covid-19. Pourtant, cet État de 23 millions d’habitants ne comptait, en date du 8 avril, que 379 personnes contaminées, dont 5 patients décédés. Comment les autorités ont-elles anticipé la crise ? Quelles sont les mesures mises en oeuvre ? Émile s’est entretenu avec Axel Marchand, CEO d’Axmarc et correspondant de Sciences Po Alumni à Taïwan.

LIRE L'ARTICLE

Quel impact sur l'économie brésilienne ?

Si elles apparaissent timides du point de vue sanitaire, les mesures de confinement décrétées par le gouvernement brésilien sont en revanche suffisamment sévères pour aggraver rapidement la situation économique et sociale du pays. Chute brutale du PIB, augmentation du taux de chômage, faillites en cascade… les risques économiques liés à l’épidémie de Covid-19 sont nombreux. Depuis le 22 mars, le gouvernement multiplie les mesures d'urgence prises par décrets pour protéger les plus démunis et soutenir les entreprises. Mais cela sera-t-il suffisant ? Retours d'Alexandrine Brami, présidente de la section Brésil de Sciences Po Alumni.

LIRE L'ARTICLE

Quelle gestion de l'épidémie en Belgique ?

La Belgique, comme ses voisins européens, subit de plein fouet l’expansion de la pandémie de Covid-19 et met également en oeuvre des mesures de confinement. Alors que le cap des 2000 décès, pour plus de 22 000 cas, a été franchi le mardi 7 avril, la question est de savoir si les hôpitaux et le personnel de santé pourront contenir la crise. Françoise Chotard, présidente d’honneur de Sciences Po Alumni Belgique et Emmanuelle Sangouard, co-présidente de la section, répondent aux questions d’Émile.

LIRE L'ARTICLE

Covid-19 : quels défis pour le Luxembourg ?

Considéré comme le champion du monde des tests (en proportion de sa population), le Luxembourg comptait, en date du 9 avril, 3 115 personnes infectées et 52 décès liés au coronavirus. Comment le pays gère-t-il la crise sanitaire ? Quelles sont les mesures économiques mises en place ? Quelle est la situation médicale de ce voisin qui accueille une partie des malades français du Grand Est ? Xavier Roblin (promo 2000), président de la section Luxembourg de Sciences Po Alumni, répond aux questions d’Émile

Lire l'article

Singapour jugule l’expansion de l’épidémie

Singapour a été l’un des premiers pays à subir les effets de l’expansion du Covid-19 hors des frontières chinoises. Mais les autorités de la Cité-État, aguerries par l’expérience du SRAS en 2003, se sont saisies de la situation d’une main ferme. La propagation de l’épidémie a pu être freinée, mais pas stoppée, le pays est donc à son tour confiné depuis le 7 avril. Mariana Losada, directrice du bureau Asie du Sud-Est de Sciences Po et de l’USPC à Singapour, et Alexandre Biotteau, chercheur à la National University of Singapor, décryptent pour Émile la situation.

LIRE L'ARTICLE

Retrouvez l'intégralité du dossier "From Abroad"
sur le site d'Émile magazine