Sciences Po Alumni / École de Droit - Appel à candidatures

14/04/2021

L’École de Droit de Sciences Po a été créée en 2009 et fête ses 12 ans cette année. Elle peut déjà compter sur un réseau de plusieurs milliers d’alumni dans les professions juridiques. Ils échangent parfois sur Facebook, ou sur LinkedIn, de manière ponctuelle au fil des questions de chacun.

En début de l’année scolaire 2020, un projet de Mentorat non-officiel a été porté par Lucie Nzonza (Diplômée 2020), afin d’épauler les étudiants durant leurs études et la recherche de leur premier stage. Une cinquantaine de binômes étudiant(e)s-alumni a été formée.

Les anciens étudiants de l’Ecole Droit ont donc un fort sentiment d’appartenance avec Sciences Po et sont désireux de maintenir un lien une fois arrivés dans le monde professionnel.

Toutefois, il n’existe pour le moment pas de plateforme commune, officielle et connue de tous pour se rencontrer, échanger et partager.

Partant de ce constat, Sciences Po Alumni a décidé de valider la création d’une entité destinée à fédérer les alumni de l’Ecole de Droit, à l’instar des entités focalisées sur une région du monde ou sur les doubles-formations (par ex. : Cercle Asie ; Cercle Sciences Po-HEC).

Un appel à candidatures est organisé afin de constituer un Bureau ouvert, représentatif de la diversité d’âge et de parcours.

L’entité développera progressivement des projets à destination des alumni de l’Ecole de Droit en se basant sur leurs attentes (rencontres, conférences, coaching…). Le Mentorat sera reconduit de manière officielle à la rentrée prochaine.

Le Bureau serait composé de cinq ou six membres. Si vous souhaitez proposer votre candidature veillez à remplir les conditions suivantes :

• Être un(e) ancien(ne) étudiant(e) de l’Ecole de Droit, Master Droit Economique, Master Joint Droit et Finance ou Master Carrières Judiciaires et Juridiques ;
  • Être prêt(e) à s’engager dans un travail d’équipe sur une durée d’au moins un an, à raison de quelques heures par mois ;
  • Adhérer, si ce n’est pas déjà le cas, à Sciences Po Alumni.

Remarque : Les étudiants actuellement en M2 qui seront diplômé(e)s en juin 2021 peuvent postuler.

Les pôles et/ou missions suivantes devraient être ouverts, à titre indicatif : Développement et Mise en œuvre de projets, Communication, Evénements, Secrétariat…

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez y contribuer, développer des pôles, organiser des événements, n’hésitez pas un instant et contactez-nous à l’adresse suivante : ecolededroit@sciencespo-alumni.fr

Présentez-vous et expliquez en quelques phrases votre motivation pour rejoindre le Bureau de la future entité (les pôles auxquels vous pourriez contribuer, les projets que vous pourriez développer…).

Nous sommes ravis d’accompagner la création d’une entité dédiée à l’Ecole de Droit qui saura participer au rayonnement de Sciences Po tout comme le font ses alumni depuis sa création.

Date limite de candidature : 3 mai 2021