photo de profil d'un membre

Laurence Paquien

Résumé

Forte d’une grande expérience dans le domaine de la communication et du marketing, j\'interroge mon expertise et revisite les fondamentaux de ces disciplines à l’aune du digital. Ainsi, dans le cadre de l’Executive Master Digital Humanities suivi à Sciences Po, j\'ai orienté mes recherches autour de l’e-santé et l’émergence des nouvelles relations entre médecins et patients. J\'y ai décelé un parallèle avec les modalités qui s’opèrent entre marques et consommateurs, le marketing ayant toujours emprunté à la médecine ses mécanismes réflexifs : investigation, diagnostic, prescription, suivi…
Précédemment Responsable du service Communication Clients au sein de Crédit Agricole Assurances, j\'ai accompagné mes collaborateurs - responsables et chargés de communication - dans la transformation de leur métier en les amenant à concevoir leurs projets en mode omnicanal et ainsi répondre aux ambitions du Groupe de devenir une banque « 100% digital – 100% humaine ». Pour ce faire, j\'ai pu m’appuyer sur les démarches de planning stratégique auxquelles j\'avais participé en tant que Directrice de Publicis Soleil pour l’agence de Nice. L’approche holistique des plateformes de marques initiées par le 3è groupe mondial de communication autour de la « Brand Idea », et des principes de communication conversationnelle qui en découlent, préfiguraient en effet ce qui allait devenir un peu plus tard la communication 4.0
Parce qu’il n’a jamais été aussi crucial pour les marques d’entretenir une relation positive et durable avec leurs différents publics, parce que la sophistication des parcours clients et les modalités de communication aux fameux « touch points » se complexifient chaque jour, je souhaite aujourd’hui mettre à profit ses enseignements - éprouvés et régénérés - pour accompagner les entreprises dans la définition de leur stratégie et leur proposition de valeurs. Passionnée par les nouveaux défis de cette 4ème révolution industrielle, je vis cette disruption perpétuelle comme une série d’opportunités et paraphrase Gramsci pour répondre aux esprits chagrins « Au pessimisme de la raison, préférons l’optimisme de la volonté ».

Expériences professionnelles

Conseil en stratégie et communication

CONSULTANT , Paris

Depuis le 03 janvier 2019

Responsable service communication publicitaire et commerciale - département clients

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES , Paris

Parcours officiels

Sciences Po Paris – FORMATION CONTINUE IEP Paris – FC Digital Humanities – 2018