VM

Valérie Metivier

Expériences professionnelles

Responsable nationale qualité de la formation

CROIX ROUGE FRANCAISE

De Mai 2020 à Aujourd'hui

- Manager le système qualité (ISO 9001) et l'excellence opérationnelle au sein de la Croix Rouge française et sur ses sites, développement de l'approche processus et amélioration continue, audit interne et risk management
- Mener la transformation digitale et la conduite du changement autour du digital workspace, SI collaboratif, nouveaux usages collaboratifs
- Animer le réseau des responsables qualité
- Management et sécurité des informations
- RGPD
- Garantir la conformité réglementaire (Qualiopi)
- Facilitatrice, résolution de problèmes

Conseil

YCAR Conseil , Paris - Autres

De Novembre 2019 à Aujourd'hui

Missions de conseil :
- Stratégie de changement, stratégies numériques
- Qualité IT
- Projets complexes, conduite du changement
- Analyse d'impact
- Ingénierie de certification
- Ingénierie de parcours
- Création de modules de formation

Responsable du développement

INSTITUT LEONARD DE VINCI , Courbevoie - CDI

De Avril 2017 à Décembre 2018

- Création du poste et mise en œuvre opérationnelle de la la stratégie de la Direction
- Management et animation d'équipes (responsables de programmes et coordination pédagogique)
- Accompagnement et mise en œuvre du changement
- Management du système qualité (ISO 9001 -ISO 29990 - ISO 27001/RGPD - Datadock) et amélioration continue
- Certifications des formations (8 enregistrements RNCP pour l'Institut Léonard de Vinci et l'Institut de l'Internet et du Multimédia)
- Développement de l'offre de formation et de services (présentielle et numérique) et promotion
- Transformation digitale : SI , ERP
- Management service client (customer success)
- Partenariats privés et publics et relations institutionnelles

Déléguée nationale offre de formation et partenariats

OPCA Transports et Services , Paris - CDI

De Avril 2014 à Avril 2017

Management :
- Création et management du service Offre de formation au Siège national
- Création et gestion de l'offre de services interne et externe (CRM, SI métier, EDI Grands comptes, outils digitaux ...)
- Lancements et gestion d'appels d'offres
- Mise en place de solutions adaptées aux besoins du marché
- Amélioration de la satisfaction clients internes et externes, action correctrices
- Création et animation d'un réseau national d'organismes de formation
- Développement des partenariats, représentation institutionnelle
- Mise en place de la démarche qualité (ISO 9001 - certification qualité formation) et amélioration continue

Responsable conduite du changement

OPCALIA , Paris - CDI

De Mai 2012 à Avril 2014

- Accompagnement de la fusion
- Consulting interne
- Expertise ingénierie de formation pour 8 branches professionnelles (Textile, Mode, Cuir)
- Développement et pilotage de projets

Déléguée nationale développement

OPCA C2P ET OPCA PLASTIFAF - CDI

De Septembre 2008 à Avril 2012

- Management de projets
- Développement des actions cofinancées
- Développement des partenariats
- Animation du réseau

Responsable régionale ile-de-france

FARE(FONDS D'ACTION POUR LA REINSERTION ET L'EMPLOI) , Paris - CDI

De Mai 2008 à Décembre 2010

- Management antenne Ile-de-France du FARE (Branche professionnelle de la Propreté)
- Conseil RH et GPEC aux entreprises
- Développement et pilotage de projets stratégiques régionaux
- Développement de l'offre de services régionale

Responsable action territoriale et politiques de l'emploi

AGEFOS PME , Paris - CDI

De Septembre 2003 à Avril 2008

Chef de projet

DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale) , Paris - CDD

De Avril 1997 à Mars 2003

- Évaluation de politiques publiques et de projets de développement économique (enregistrée comme évaluatrice auprès de la Commission européenne)
- Management de projets
- Création et animation d'un réseau national de 41 projets régionaux, mise en place de la structure porteuse
- Ingénierie financière de projet : fonds structurels et programmes européens, financements nationaux et régionaux
- Appui et du conseil aux élus locaux et acteurs territoriaux
- Réalisation d'études stratégiques, participation à des publications
- Communication et évènements

Formations complémentaires

DESS

Paris I - Panthéon Sorbonne - Histoire

1995 à 1996

Master Communication

EAC - Communication

1993 à 1994

Parcours officiels

Sciences Po Paris – FORMATION CONTINUE IEP Paris – FC Digital Humanities – 2021

Compétences

Accompagnement au changement
accompagnement des transformations
managementformation
Organisation et Transformation digitale
qualité et certification
Système de Management Qualité
Risk Management
Leadership de projets
Management de projets complexes
Campus management
Change Management
#conduiteduchangement
#consultantinterne
#managementdeprojet
#developpement
#animationreseau

Centres d'intérêt

  • musique
  • sport
  • littérature
  • automobile
  • œnologie