10 ans après la crise : la régulation financière et ses nouveaux enjeux

0 participant

10 ans après la crise : la régulation financière et ses nouveaux enjeux

Le jeudi 20 septembre de 8h30 à 18h au CASC, Ministère de l'Economie et des Finances
139 rue de Bercy Paris 12

"Il y a dix ans éclatait la crise financière la plus terrible depuis celle de 1929, avec en septembre 2008 la plus grande faillite bancaire de l'histoire, en une seule semaine d'octobre une chute des cours de plus de 20%, et en moins d'un an une baisse des bourses occidentales d'environ 50%. L'argent soudain ne circulait plus, une bonne partie de l'économie mondiale à l'automne 2008 était paralysée.

Les gouvernements d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest n'ont pas choisi en 2008 et en 2009, comme en 1929, l'absence de réaction. Ils ont aussitôt rétabli la confiance et permis que l'argent circule à nouveau, mais à un prix, celui d'un accroissement des dettes publiques, qui a provoqué à la fois la crise de plusieurs emprunteurs souverains et une coopération budgétaire et réglementaire renforcée en Europe. Aux Etats-Unis, la loi Dodd-Frank s'est efforcée de prévenir une répétition des excès qui ont mené à la crise. Barney Frank, le co-auteur de cette loi, nous fait l'honneur d'être le guest speaker de cette conférence.

Dix ans après la crise, la régulation et la gouvernance de la planète financière ont profondément changé. La finance est-elle désormais plus sûre ? Que reste-t-il à faire ? Ne régule-t-on pas désormais à l'excès ? Enfin, qui est le « on » responsable de la régulation, qu'en est-il de la coopération entre les Etats et entre les acteurs privés pour parvenir à une finance globale plus sûre dans un monde politiquement fractionné ?

C'est pour tenter de répondre à ces questions que les Annales des Mines et le Laboratoire d'Excellence en Régulation Financière (LabEx Refi) ont réuni plusieurs auteurs du numéro d'août 2018 des Annales des Mines, universitaires, régulateurs et responsables d'entreprises financières, français et étrangers, pour une journée d'exposés et de débats."

Entrée gratuite sur inscription (nombre de places limité).

Pour vous inscrire, cliquez ici : INSCRIPTION

Antoine Souchaud