A la découverte de l’exposition Prix Marcel Duchamp avec l'ADIAF et le Centre Pompidou

3 participants

Le Club culture et Art Contemporain de Sciences Po Alumni en partenariat avec le Club HEC Culture
a le plaisir de vous inviter à un petit déjeuner et une visite privative
à la découverte de l'exposition Prix Marcel Duchamp avec l'ADIAF et le Centre Pompidou

Logo du Prix Marcel Duchamp

Dès sa naissance en 1994, l'ADIAF (Association pour la diffusion Internationale de l'art français) s'est engagée pour soutenir la scène française en France et à l'étranger.

Gilles Fuchs, son président, collectionneur, ancien PDG de Nina RICCI et Caroline Crabbe (HEC), sa déléguée générale, vous présenteront le travail de cette association qui, forte de l'engagement de ses quelques 400 collectionneurs, des entreprises mécènes qui la soutiennent et de ses relations privilégiées avec les institutions publiques et l'ensemble des acteurs du monde de l'art, œuvre pour la promotion de la création française en France et à l'étranger.

En créant en 2000 le Prix Marcel Duchamp, en collaboration -dès l'origine- avec le Centre Pompidou, les collectionneurs de l'ADIAF ont voulu développer encore davantage leur soutien à la scène artistique française, en
distinguant un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture … A l'image de l'artiste essentiel qui lui prête son nom, ce prix souhaite rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.

Doté de 35 000€, fort d'une reconnaissance internationale, ce prix a abordé pour son édition 2016 une nouvelle phase de son développement grâce au renforcement de son partenariat avec le Centre Pompidou qui accueille désormais tous les finalistes du Prix Marcel Duchamp.

Après un petit déjeuner-échanges au Café Beaubourg de 8h00 à 9h30, le groupe sera accueilli par Alicia Knock, commissaire de l'exposition lors d'une visite guidée privative au Centre Pompidou des œuvres de Kader Attia, Yto Barrada, Ulla von Brandenburg et Barthélémy Toguo. Cette formule renouvelée permet aux artistes nommés d'exposer - parfois pour la première fois-  au Centre Pompidou et donne l'occasion au public le plus large de découvrir leur travail. Cette première exposition commune fait saillir les sujets et démarches partagés : regard porté sur l'actualité, approche anthropologique, attrait du rituel, etc.

Au plaisir de vous y retrouver,

Samuel Raharison
Président du Club Culture et Art Contemporain