Au-delà des étoiles –Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

17 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 Au-delà des étoiles –Le paysage mystique de Monet à Kandinsky

Résultat de recherche d'images pour

Le Club Culture et Art Contemporain et Bulles de Culture vous invitent à découvrir l'exposition temporaire Au-delà des étoiles – paysages mystiques au Musée d'Orsay lors d'une visite guidée.

D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? le titre du tableau de Gauguin résume bien les interrogations qui tourmentent les artistes à l'aube du XXe siècle, tout comme le poème des Correspondances de Baudelaire qui parcourt les murs de l'exposition. Spiritisme, mysticisme et questionnements existentiels suscitent un fort engouement. La mode, lancée notamment par Victor Hugo, qui fait parler « les tables tournantes » à Jersey, inspire les artistes, qui s'interrogent sur la place de l'homme face à la nature, dans la droite ligne du Romantisme.

Par la représentation de la nature, les artistes expriment leurs interrogations spirituelles. Pour les symbolistes, le paysage devient « paysage de l'âme », chez les Nabis, le « bois sacré » est investi par le surnaturel, sous le pinceau de Van Gogh, de Whistler ou du scandinave Jansson, la nuit étoilée se charge de significations spirituelles, symbole de solitude, mais aussi d'union avec le cosmos.

Temps du rêve et du mystère, la nuit a toujours séduit les artistes. La génération des symbolistes s'est notamment inspirée des atmosphères nocturnes pour donner lieu à des interprétations à plusieurs degrés. La nuit n'est pas seulement la nuit réelle, sujet de maintes études de lumière, mais aussi la nuit "de l'âme", chargée de significations spirituelles, symbole de mort, silence, solitude, mais aussi lieu de la transcendance et moyen possible d'union avec le Divin.

Précurseur de ces visions, James Abbott McNeill Whistler, représentant du mouvement "Esthétique" anglais, se rendait en barque sur la Tamise pour peindre ensuite, dans son atelier, ses Nocturnes transfigurant le paysage en une transcription d'états d'âmes.

Chez Van Gogh, comme chez le scandinave Eugène Jansson, la contemplation de la voûte céleste pendant la nuit associe l'étude des effets de lumière à une quête intérieure à forte connotation spirituelle.

La sélection d'œuvres présentées comprend des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh.

Rendez-vous à 19h30 devant l'entrée des groupes (entrée B)

Samuel Raharison
Président du Club Culture et Art Contemporain

J'aime
60 vues Visites
Partager sur
Club
Diffusé sur : Club Culture et Art Contemporain

Musée d'Orsay

1 Rue de la Légion d'Honneur 75007 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

19

juin

Armide, le chef d’œuvre de Lully à l’Opera-Comique

Opera-Comique

PARIS

sam.

27

avr.

Balade inédite sur les pas d’Audrey Hepburn

Métro Alma - Marceau

PARIS

sam.

04

mai

Visite guidée de l’exposition Match Design & sport - une histoire tournée vers le futur

Musée du Luxembourg

PARIS