Champollion inédit - La naissance de l’égyptologie

35 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 Le Club Histoire vous propose une conférence par Vanessa Desclaux, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France et archéologue égyptologue.


 Champollion inédit
La naissance de l'égyptologie

Le jeudi 5 mars 2020 à 18h30, Sciences Po Alumni, 26 rue Saint-Guillaume, 75006 – Paris

Déchiffreur fameux du système hiéroglyphique, Jean-François Champollion va bien au-delà pour aboutir à une connaissance de l'Égypte ancienne en s'appuyant sur les textes produits par cette civilisation. Il esquisse ainsi les premiers pas d'une égyptologie véritablement scientifique. Il est indissociable de son frère aîné, Jacques-Joseph, dit «Champollion-Figeac», qui l'introduit dans les cercles savants à Grenoble et à Paris. La famille Champollion est particulièrement liée à la Bibliothèque nationale: l'égyptologue y étudie des objets et des papyrus. Son frère est conservateur au département des Manuscrits (1828-1848). À la mort de Jean-François, une grande partie de sa correspondance scientifique, ses projets de publication, ses notes de voyage, ses fac-similés furent acquis par l'État pour la Bibliothèque. Tous n'ont pas été encore exploités par les chercheurs.

Vanessa Desclaux est conservateur au département des Manuscrits de la BnF, chargée des collections Égypte antique et Proche-Orient chrétien, docteure en égyptologie, chercheuse associée à HiSoMA-UMR 5189, membre de la mission française des fouilles de Coptos en Haute-Egypte.

J'aime
307 vues Visites
Partager sur
Club
Diffusé sur : Club Histoire

Association des Sciences Po

26 rue St Guillaume 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

19

juin

Armide, le chef d’œuvre de Lully à l’Opera-Comique

Opera-Comique

PARIS

sam.

27

avr.

Balade inédite sur les pas d’Audrey Hepburn

Métro Alma - Marceau

PARIS

jeu.

25

avr.

Comment faire bouger les lignes face au défi énergétique ?

Grand amphithéâtre de l’Ecole des Mines

PARIS