Conférence débat : La croissance pour quoi faire ?

0 participant

Sciences Po Alumni Côte d'Ivoire a le plaisir de vous inviter à sa première conférence-débat:

«La Croissance, pour quoi faire ?»

Jeudi 15 juin 2017, 19h – 21h
Résidence de France, Abidjan

Résultat de recherche d'images pour

Pour s'inscrire, merci d'envoyer un mail à cotedivoire@sciencespo-alumni.fr

Avec :

S.E.M. Georges SerreAmbassadeur de France en Côte d'Ivoire
Pathé DionePDG et fondateur du Groupe SUNU
Jean-Louis BillonHomme politique et industriel

Modératrice: Haby Niakaté (promo 2010), Journaliste

Depuis la première révolution industrielle (XVIIIe siècle), la notion de croissance est un élément incontournable de la vie économique. Son appréciation s'effectue par des indicateurs statistiques résultant d'équations complexes aux multiples déterminants. Parés du crédit conféré aux vérités scientifiques, ils sont parfois devenus l'étalon à l'aune duquel on évalue certaines politiques publiques.

L'Afrique connaît cette tendance, avec des pays tels que la Côte d'Ivoire ayant des taux de croissance importants, depuis près d'une dizaine d'années. Cette embellie a changé le regard de la communauté économique internationale sur notre continent. Ainsi, certains budgets nationaux voient décliner la part de l'aide au développement au profit du financement des marchés.

Une course à l'attraction des investissements est à l'œuvre pour stimuler les économies d'Etats dont les dirigeants voient dans ce dynamisme le diapason de leur performance. De fait, la croissance est porteuse de beaucoup d'attentes en Afrique et au-delà : elle permettrait de créer des emplois, de promouvoir la stabilité et la justice sociale, etc.

Or, ces aspirations requièrent un changement d'approche. Une question fondamentale s'impose : comment traduire un indicateur économique en une dynamique tangible de prospérité partagée ? Sa pertinence est confirmée par les revendications sociales qui ébranlent la satisfaction de nombreux gouvernements africains et rappellent l'horizon politique dans lequel s'inscrit l'économie.

A l'issue dus débat, les Alumni Sciences Po – au nombre desquels se trouve S.E.M. l'Ambassadeur Georges Serre (promo 75) – auront le plaisir de partager avec vous un cocktail.

Contact:

Mamadou Diallo (promo 03)
Président, Section Côte d'Ivoire de Sciences Po Alumni
cotedivoire@sciencespo-alumni.fr

Folashadé Soulé-Kohndou (M09/DIEPP 14)
Présidente de la division Afrique de Sciences Po Alumni
afrique@sciencespo-alumni.fr