Débat : Spectacle vivant : le numérique au service d'un renouvellement de la création ?

0 participant

Le Groupe Culture est heureux de vous inviter au prochain débat organisé par le Club Culture & Management* sur le thème : " Spectacle vivant : le numérique au service d'un renouvellement de la création ? "

Inscription en ligne sur le site de Culture et Management en cliquant ici

Le « Go Digital » semble s'imposer dans les tous les domaines culturels, du cinéma à l'édition, de la musique aux arts plastiques. Le spectacle vivant fait-il figure de dernier bastion à conquérir ? Au-delà de l'utilisation désormais courante du numérique dans la diffusion de spectacles (en direct ou en différé)  ainsi que pour de nouvelles initiatives de médiation culturelle, le numérique renouvelle-t-il réellement en profondeur le processus de création d'un artiste de la scène, et donc, de son mode de production et financement ?

Des initiatives passionnantes voient le jour : l'Opéra national de Paris crée en septembre 2015 une 3è Scène, 100% digitale, constituée de commandes d'œuvres originales. Le Festival Némo, biennale internationale des arts numériques organisée par l'Arcadi, présente dans son édition 2015/2016 des spectacles « transdisciplinaires » dont l'essence même est le  numérique ! La Compagnie Adrien M et Claire B mise quant à elle sur une interactivité avec les spectateurs comme fondement de la création du langage chorégraphique. Fermé pour travaux, l'Opéra-Comique présente un web-opéra tous publics, une production inédite présentée exclusivement sur internet.

Au service des artistes et de cette nouvelle créativité, les producteurs et structures s'adaptent et innovent. Nous questionnerons les nouveaux modèles de financement de ces projets novateurs et leur modèle de rentabilité.

Venez découvrir les innovations « tout numérique » du spectacle vivant et imaginer leurs devenirs, avec des intervenants au cœur même des projets.

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons autour de la table :

- Dimitri Chamblas, (Opéra national de Paris/ Directeur Artistique de la 3ème Scène)
- Frédéric Hocquard, (Directeur d'Arcadi - Action Régionale pour la création artistique et la diffusion- en Ile-de-France )
- Franck Vigroux (Artiste)
- Eli Commins (MCC, Chargé de la coordination de la politique numérique à la DGCA / Auteur et metteur en scène).

Ce débat sera animé par Laure MERCATELLO (Théâtre du Châtelet/DAF, Responsable Spectacle Vivant c&m)

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de Culture & Management en cliquant ici

Rappel des tarifs :
Abonnés Culture & Management : inclus dans l'abonnement
Non abonnés : 25€
Tarif réduit : 10€ (demandeurs d'emploi, étudiants toutes formations).
Tarif adhésion (tarif unique, adhésion valable 1 an) : 80 €

Au plaisir de vous y retrouver,

Fanny Fournier

Présidente du Groupe Culture

*Culture & Management rassemble plus de 2 000 membres issus de grandes écoles de gestion (HEC, ESCP Europe, ESSEC, INSEAD, EM Lyon et Sciences Po Paris), exerçant le plus souvent une activité professionnelle dans le secteur culturel.