Dégustation Chinon – Domaine Charles Joguet

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Dégustation Chinon – Domaine Charles Joguet

 

 

Le vendredi 9 octobre à 20h00

Cave Le 22
128, rue de Vincennes - 93100 Montreuil

 

C'est d'une manière bien imprévue que notre saison 2019/2020 s'est achevée ; et 2020/2021 commence comme vous le savez dans des conditions particulières. Pour Sciences-Po Millésimes, le défi est d'autant plus grand que nos événements sont placés sous le signe de la convivialité, du dialogue et du partage, le plus souvent dans de petits espaces.

Comment dès lors maintenir ce lien ? Difficile de reconduire cette année notre pot de rentrée dans son format habituel. Il nous a fallu nous mettre en quête de nouveaux lieux qui seraient tout-à-la-fois adaptés aux nouvelles contraintes, accessibles, en lien si possible avec le vin et susceptibles d'être mis à notre disposition dans de bonnes conditions.

Ce lieu, nous l'avons trouvé à Montreuil, à la limite de Vincennes, à portée de RER A (Vincennes) et de ligne 1 (Château de Vincennes). Le 22 est un caviste comme on les aime tout particulièrement à Sciences-Po Millésimes : parfaitement au fait et respectueux de l'histoire et des traditions, mais aussi tourné vers les vins d'artisans, défenseur des jeunes talents, curieux d'explorer les terroirs nouveaux ou réinventés.

Une belle salle aérée, en étage, nous est proposée, sur une jauge volontairement ramenée à 18 participants, et où nous vous attendons dûment masqués.

Pour reprendre là où nous en étions, nous aurons le plaisir d'y accueillir Anne-Charlotte Genet, à la tête du domaine Charles Joguet, dans l'appellation Chinon. C'est elle que nous aurions dû recevoir lorsque a commencé le confinement ; c'est elle qui vient nous rendre visite pour lancer la nouvelle saison.

Dans le cadre d'une dégustation de format « classique », nous partirons à la découverte de ce domaine phare de Chinon – où, « à la suite de Charles Joguet, aujourd'hui retiré, la famille Genet fait encore mieux. Elle fait le meilleur chinon du moment » (signé Michel Bettane en décembre dernier ; excusez du peu).

La soirée nous mènera d'un Clos de la plante Martin 2015, en blanc, et qui se déguste dit-on très bien en ce moment, à une horizontale 2011 comprenant, en rouge, La Cure, Les Charmes, Les Varennes du Grand Clos et l'emblématique Clos de la Dioterie, pour conclure sur un non moins emblématique Clos du Chêne Vert, toujours en rouge, sur un introuvable magnum de 1998.

Une occasion unique de mettre en perspective une sélection de bouteilles évoluées, illustrant la richesse du domaine et sa capacité de garde, et d'en parler avec leur autrice.

David Epaud
Président du Club Sciences Po Millésimes

 

Port du masque obligatoire.
La dégustation (18 places disponibles) : 75€ (Alumni cotisants) – 85€ (autres), couvrant la location, les bouteilles et le support de dégustation.

3 vues Visites

J'aime

Dîner
Diffusé sur : Sciences Po Millésimes
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

01

déc.

Regards sur la Russie dans l'actualité internationale