Dégustation uniquement - Les vins du Château Larcis Ducasse, Saint-Emilion – 1er Grand Cru classé

7 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 

Chers amis,

Après notre dîner dégustation avec Eric Morgat, chez David Toutain, place aux classiques pour commencer en toute beauté cette année 2016. Quoi de mieux que revenir à Bordeaux avec une dégustation de grande classe !

Parmi les grands crus classés de la rive droite bordelaise, il en est un que certains diraient caché ou méconnu, mais que tous les connaisseurs placent dans le peloton de tête des grands vins de Saint-Emilion. Ce sont ces vins cachés mais notables que nous aimons à faire découvrir…

Un superbe domaine de 11 hectares, mitoyen de Château Pavie, touchant Troplong-Mondot et tout proche de Tertre-Roteboeuf, Larcis Ducasse  a toujours produit des vins d'une qualité exceptionnelle. Très apprécié dès le XVIIIème siècle lorsqu'il était cité pour être d'un prix élevé, Château Larcis Ducasse reçoit une médaille d'or lors de l'Exposition Universelle de 1867 et figure dans le premier classement de 1955, un siècle après celui de la rive gauche, comme le seul cru situé en dehors de la commune de Saint-Emilion à être classé.

Acquis en 1893 par Henri Raba, grand amateur de vin dont la fortune s'était faite dans le domaine du commerce et du transport maritime, Larcis Ducasse est resté depuis cette époque dans la même famille. Son arrière-petit-neveu, Jacques-Olivier Gratiot, en est devenu le propriétaire en 1990, avec sa sœur, tout en continuant d'exercer à l'origine ses fonctions chez L'Oréal dont il était l'un des directeurs.

Ainsi, pour notre première dégustation de l'année 2016, qui se tiendra dans le cadre des Caves Legrand si chères à la mémoire de notre Club, nous avons souhaité vous inviter à découvrir un château riche et unique, qui abrite dans un même terroir les plus belles qualités du plateau calcaire, de la pleine côte, plantée en terrasses majestueuses, et du pied de côte, le tout étant assemblé pour en faire un grand Saint-Emilion, généreux, complet, dense et qui ne cesse de résister aux modes.

Toutes les subtilités d'un tel vin, aussi éblouissant lors des premières années qu'à sa maturité, et peut-être bien plus encore après un certain vieillissement seront dévoilées par une belle verticale de 2012 à 1988, au travers de six millésimes choisis comme étant parmi les plus représentatifs du domaine.

Pour nous guider dans ce voyage historique et gustatif nous comptons sur la présence du propriétaire, mais aussi sur celles de Nicolas Thienpont et de David Suire qui représenteront la dernière équipe en charge de la gérance, de la culture et des vinifications depuis 2002, et à laquelle il ne manquera pour être complète que Stéphane Derenoncourt.

Lieu : Caves Legrand, 1, rue de la Banque - 75002 Paris
(Entrée conseillée par le 4, rue des Petits Champs - 75002 Paris)

Pour vous inscrire à la dégustation et au dîner, cliquez-ici

Bachiquement vôtre,

Federico Ibargüen
Président de Sciences Po Millésimes

J'aime
82 vues Visites
Partager sur
Club
Diffusé sur : Sciences Po Millésimes

Caves Legrand

1, rue de la Banque - 75002 Paris (Entrée conseillée par le 4, rue des Petits Champs) 75002 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

19

juin

Armide, le chef d’œuvre de Lully à l’Opera-Comique

Opera-Comique

PARIS

sam.

27

avr.

Balade inédite sur les pas d’Audrey Hepburn

Métro Alma - Marceau

PARIS

jeu.

25

avr.

Comment faire bouger les lignes face au défi énergétique ?

Grand amphithéâtre de l’Ecole des Mines

PARIS