Du rififi chez les hommes

0 participant
En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Du rififi chez les hommes

Film noir de Jules Dassin, 1h56, France, 1955
Adapté du roman d'Auguste Le Breton
avec Jean Servais, Carl Möhner, Robert Manuel, Janine Darcey

18/01/2018 à 20h30 

Synopsis : Cambrioleur de haut vol venant de purger 5 ans de prison, Tony le Stéphanois se retrouve seul, ruiné et malade. Avec ses deux vieux complices, Mario et Jo le Suédois, il projette son dernier coup : le cambriolage d'une joaillerie en plein Paris. Tandis qu'ils préparent minutieusement ce casse, une bande rivale les espionne et compte bien jouer les trouble-fêtes.

Notre avis : Victime de la chasse aux sorcières, le cinéaste américain Jules Dassin s'exile d'abord à Londres où il réalise le magnifique "Les forbans de la nuit" (1949). Désespéré de trouver du travail en Europe, il finit par accepter 5 ans plus tard un projet à petit budget du producteur français Henri Bérard, l'adaptation d'un roman d'Auguste Le Breton.

Entouré d'Alexandre Trauner aux décors et de Philippe Agostini à la lumière, Jules Dassin filme majoritairement en décors réels un Paris d'après-guerre, avec un soin réaliste et minutieux qui contraste avec des scènes plus stylisées en clair-obscur.

Sans jamais plaquer un indéniable savoir-faire américain sur un film de gangsters français, "Du Rififi chez les hommes" réalise au contraire une synthèse inédite entre la tradition du cinéma noir européen et celle d'outre-atlantique. Ce film primé à Cannes fait date et ses filiations sont nombreuses : de "Le trou" de Jacques Becker aux films de Jean-Pierre Melville ("Le deuxième souffle"; "Le cercle rouge"; …), mais aussi d'une certaine manière "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard ou encore étonnamment sous forme de parodie dans "Le Pigeon" de Mario Monicelli.

Notre invité : Michel Etcheverry, professeur d'anglais à la Sorbonne et spécialiste du cinéma anglo-saxon, est notamment auteur de l'ouvrage "Cents ans d'aller au cinéma ».

Plus d'informations sur : http://cineclubdesecoles.org/

Au plaisir de vous y retrouver,

Quentin Gassiat
Président du CinémaClub

J'aime
92 vues Visites
Partager sur
Club
Diffusé sur : Cinéma Club
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

19

juin

Armide, le chef d’œuvre de Lully à l’Opera-Comique

Opera-Comique

PARIS

sam.

27

avr.

Balade inédite sur les pas d’Audrey Hepburn

Métro Alma - Marceau

PARIS

sam.

25

mai

Balade culturelle sur les traces du film Minuit à Paris de Woody Allen

À définir