Le business de l’art advisory

Entre galeristes et collectionneurs, le divorce est-il consommé ? Le développement d'une classe d'intermédiaires ‒ conseillers en art, courtiers en art, gestionnaires de patrimoine artistique ‒ fait prendre au couple mythique du marché de l'art des allures de triangle amoureux…

Comment l'explosion et la financiarisation du marché de l'art ont-elles donné lieu à cette myriade d'activités ?

Quelles formes prennent ces différents métiers selon qu'ils sont effectués en indépendant, dans un cabinet de conseil dédié ou dans une entreprise de taille importante ?

Le développement de ces métiers modifie-t-il la relation du collectionneur à l'œuvre d'art ou à l'artiste ?

Entre optimisation fiscale et direction artistique, quelle formation et quelles compétences l'art advisor doit-il détenir ?

Tous les segments de la demande, notamment les primo-accédants, sont-ils et peuvent-ils être adressés ? Les algorithmes développés par de pure players, à l'instar de l'Art Genome Project, risquent-ils de remplacer la relation directe d'un collectionneur à un conseiller ?

Cette table ronde offrira un panorama de ces métiers actuellement en plein essor, évoquera tant les opportunités de croissance que les menaces qui peuvent peser sur le secteur et explorera la complexité grandissante des relations entre les différents acteurs du marché de l'art.

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons autour de la table :

- Paul-Arnaud Belliard, Directeur au Family Office, Meeschaert
- Charles-Wesley Hourdé, conseiller et courtier en arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique
- Maja Queisser, Gallery Liaison Europe, Artsy (intervention en anglais)
- Emilie Villette, directrice du développement chez Christie's Paris

Modéré par Mylène CHARON, Christie's France/Chef de Projet Marketing , Déléguée EM-Lyon c&m

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de Culture & Management en cliquant ici

Rappel des tarifs :
Abonnés Culture & Management : inclus dans l'abonnement
Non abonnés : 25€
Tarif réduit : 10€ (demandeurs d'emploi, étudiants toutes formations).
Tarif adhésion (tarif unique, adhésion valable 1 an) : 80 €

Au plaisir de vous y retrouver,

Fanny Fournier

Présidente du Groupe Culture

*Culture & Management rassemble plus de 2 000 membres issus de grandes écoles de gestion (HEC, ESCP Europe, ESSEC, INSEAD, EM Lyon, Audencia et Sciences Po Paris), exerçant le plus souvent une activité professionnelle dans le secteur culturel.