Petit-déjeuner financier avec Jean-Louis Kiehl, Président fondateur de l’association Crésus

27 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Groupe Finance a le plaisir de vous inviter à son prochain petit-déjeuner avec :

Jean-Louis Kiehl
Président fondateur de l'association Crésus

Sur le thème :
Crédit à la consommation : émancipation ou servitude ?

Résultat de recherche d'images pour

Jeudi 5 octobre 2017 à 8h00
France Amériques, Salon Franklin
9 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

L'actuelle modération des taux d'intérêt n'a guère diminué l'ampleur du drame qui, rien qu'en France, menace plusieurs centaines de milliers de personnes : entre le droit au crédit - un vrai progrès,  et l'abus du crédit – un vrai risque pour tous, emprunteurs et prêteurs, le piège du surendettement a été détecté de longue date ; ainsi, la Banque de France assure le secrétariat des commissions ad hoc, tandis que la loi Lagarde de 2010  impose d'imprimer en marge de toute publicité liée au crédit à la consommation cette si vertueuse mention : « un crédit vous engage et doit être remboursé : veuillez vérifier votre capacité d'endettement !». Une sorte de « fumer tue » !..

Pourtant, à l'évidence, ces mesures nécessaires ne suffisent pas à éviter que le crédit à la consommation puisse parfois amputer dramatiquement le "reste à vivre" : il faut agir encore plus en amont, et tel est le combat qui capte l'énergie inépuisable de Jean-Louis Kiehl et qui anime toute sa vie d'homme de bonne volonté. A partir de sa base, Strasbourg, mais aussi dans l'ensemble du territoire, et entièrement voué à l'Association Crésus qu'il a créée il y a plus de vingt ans, entouré de quelques centaines de bénévoles et d'autres associations qu'il fédère, il mène ce combat sur plusieurs terrains : évolution du Droit, changement de pratique des établissements de crédit, éducation budgétaire des particuliers, outils digitaux ; inlassablement, cet ancien délégué du Médiateur de la République se fait médiateur auprès des banques, avocat auprès des pouvoirs publics et des élus. Il n'a pas réussi à imposer l'idée du « fichier positif », mais il ne renonce pas pour autant à se faire pédagogue auprès de tous.

Je ne l'ai encore jamais rencontré, mais j'espère vous communiquer la même envie de faire sa connaissance que celle que j'éprouve depuis que j'ai eu à maintes reprises l'occasion d'entendre louer son rayonnement.

Michel Euvrard
Président d'honneur de l'Association
Président de son "groupe finance"

J'aime
129 vues Visites
Partager sur
Groupe professionnel
Diffusé sur : Finance

Salons - France-Amériques

9-11 Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

19

juin

Armide, le chef d’œuvre de Lully à l’Opera-Comique

Opera-Comique

PARIS

sam.

27

avr.

Balade inédite sur les pas d’Audrey Hepburn

Métro Alma - Marceau

PARIS

jeu.

25

avr.

Comment faire bouger les lignes face au défi énergétique ?

Grand amphithéâtre de l’Ecole des Mines

PARIS