Première réunion et lancement d'un groupe de réflexion sur la "théorie du nudge" et ses applications concrètes

6 participants

A la suite de deux évènements du mois de mai sur l'Europe, juste après la visite du chantier de la gare SNCF le 20 Juin prochain, nous vous proposons de nous retrouver le jeudi 27 Juin à partir de 18h30 à l'Institut Kervégan, 10 rue de Feltre à Nantes pour le lancement d'un groupe de réflexion commun à notre groupe régional et à la Commission Prospective de l'Institut Kervégan autour du thème de réflexion, « la théorie du Nudge » ou « soft power » que l'on peut traduire par « coup de pouce » ou « coup de coude ».

Il s'agit d'une technique liée à l'économie comportementale issue des pratiques de design industriel, théorisée en 2008 par les économistes Richard Taler et Cass Sunstein grâce à leur livre « Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision ».

Le principe ? Inciter des personnes ou une population ciblée à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligations et qui n'implique aucune sanction. Cette méthode d'influence est qualifiée de « paternalisme libertarien » ou « libéral ».

Utilisée dans la mise en œuvre de politiques publiques par les gouvernements anglais et américains et plus récemment en France avec pour objectif de faire accepter plus facilement les changements liés à l'environnement, la santé, la sécurité routière ou encore le civisme fiscal.

Comment ça fonctionne ? Et bien, en décryptant ce qu'il y a dans la partie la plus intime de nos prises de décisions.  Se posent alors des questions liées à l'éthique et au libre arbitre.

Nous vous invitons donc à creuser ce sujet passionnant lors d'une première soirée le Jeudi 27 Juin de 18h30 à 21h à l'Institut Kervégan.

L'objectif est de lancer un groupe de réflexion apolitique, qui, à travers des lectures mises en commun et des contacts avec des intervenants qualifiés sur le sujet- aura pour visée de mettre à disposition sur le site des sciences Po Alumni au fur et à mesure, du contenu d'idées. Ces éléments prépareront un événement à l'horizon du premier trimestre 2020.

Voici quelques articles et références bibliographiques :

Articles :

Connaissez vous le Nudge - Youtube

Les Nudges, force de persuasion - Libération

Pour une Nudge Unit à la française - Liberation

Richard Thaler, un prix Nobel d'économie mal élévé - L'Economiste

Le prix Nobel 2017 souligne comment l'économie dépend de l'humain - France Culture

Nudging solutions to social problems - We Forum

Livres :

« Nudge la méthode douce pour inspirer la bonne décision de Richard H. ThalerCass R. Sunstein

« Nudge management », « Nudge marketing, », « Green Nudge » d'Eric Singler

Les étudiants Sciences Po sont bien sûr conviés. L'évènement est partagé avec le réseau Interalumni (Polytechnique, HEC, Essec, Audencia etc).
Les bienfaits d'une évaluation sur 137 au lieu de 100 n'auront bientôt plus de secret pour nous :-)