Visite guidée de l’exposition L’âge d’or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner

17 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 

 

En compagnie d'Aurore, qui vous a guidés pour Rouge, l'art au pays des Soviets ou La lune, le Club Culture et Art contemporain vous propose de découvrir, en visite guidée, l'exposition L'âge d'or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner au musée du Luxembourg.

Les années 1760, au début du règne de George III, ont marqué un tournant pour l'art britannique, avec l'ascension triomphante de Joshua Reynolds (1723-1792) et de Thomas Gainsborough (1727-1788), ainsi que la fondation de la Royal Academy of Arts dont Reynolds fut le premier président. Reconnus comme les maîtres du portrait, Reynolds et Gainsborough ont rivalisé pour élever le genre à des niveaux d'innovation visuelle et intellectuelle inédits. Ils ont fait honneur aux grands maîtres tout en faisant preuve d'une grande perspicacité psychologique et d'une maîtrise de la peinture sans cesse réinventée.

Cette visite guidée s'ouvre par la confrontation des deux peintres, à travers des portraits en pied et des études intimistes, à la ressemblance frappante, de notables, de membres de la famille royale ou de personnalités. Les ambitions intellectuelles et références historiques de Reynolds contrastent alors avec l'instantanéité et l'aisance picturale de Gainsborough. À eux deux, ils ont redéfini l'art britannique et ont hissé la nouvelle génération vers de nouveaux sommets. Leur influence durable est ensuite explorée à travers une sélection de portraits majeurs réalisés par leurs concurrents directs ou par leurs disciples, attirés pour la plupart par la nouvelle Royal Academy, notamment John Hopper, William Beechey et Thomas Lawrence. Vous aborderez ensuite des thèmes alors en vogue comme celui de la lignée et de la famille dans les portraits et la peinture de genre. L'époque a vu naître un nouveau regard sur l'enfance, caractérisé par des accents intimes et une apologie de la décontraction. L'occasion de découvrir une époque qui faut alors perçue comme un âge d'or artistique.

 

Samuel Raharison
Président du Club Culture et Art contemporain

 

Rendez-vous à 18h30 devant le musée du Luxembourg
Visite limitée à 22 personnes

J'aime
70 vues Visites
Partager sur
Club
Diffusé sur : Club Culture et Art Contemporain

Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard 75006 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

19

juin

Armide, le chef d’œuvre de Lully à l’Opera-Comique

Opera-Comique

PARIS

sam.

27

avr.

Balade inédite sur les pas d’Audrey Hepburn

Métro Alma - Marceau

PARIS

jeu.

25

avr.

Comment faire bouger les lignes face au défi énergétique ?

Grand amphithéâtre de l’Ecole des Mines

PARIS