Coronavirus : quelle gestion de crise à l'étranger?

23/03/2020

La pandémie de Covid-19 touche aujourd'hui la quasi-totalité du globe. Mais les pays concernés n'adoptent pas tous la même stratégie pour lutter contre la propagation du virus sur leur territoire. Italie, Canada, Suisse, Japon, Brésil... Comment gèrent-ils la crise ? Les hôpitaux sont-ils en mesure de faire face à l'afflux de malades ? À quoi ressemble la vie quotidienne des habitants ? La rédaction d'Émile a interviewé les dirigeants des sections internationales de Sciences Po Alumni.

La crise sanitaire vue de l'Italie

Promulgation de décrets de plus en plus restrictifs, fermetures des entreprises et usines non essentielles sur l’ensemble du territoire, interdiction ferme de quitter sa commune… Quelles sont les mesures mises en oeuvre par le pays pour endiguer l’épidémie et soulager au mieux les hôpitaux ? Camilla Pagani, responsable de l'antenne milanaise de Sciences Po Alumni, a répondu aux questions d’Émile.

"Au Brésil, on danse"

Si le Brésil a été tardivement touché par la pandémie de coronavirus, le pays enregistre désormais plus de 2200 cas déclarés. Face à cette crise sanitaire sans précédent, les mesures prises par le gouvernement apparaissent timides : confinement partiel, gestion de crise improvisée, population brésilienne peu ou mal informée… Alexandrine Brami, présidente de la section Brésil de Sciences Po Alumni, nous livre son analyse et ses inquiétudes quant à la gestion de la crise au pays de la samba.

Quelle gestion de crise au Canada ?

Fermeture des frontières, état d’urgence, horaires réservés aux seniors dans les pharmacies et les supermarchés… Quelles sont les mesures mises en oeuvre par le pays pour lutter contre la pandémie et ses conséquences sur l’économie ? Gaudérique Traub, responsable des communications de la section Canada de Sciences Po Alumni, a répondu aux questions d’Émile.

La Suisse s'organise

Voisin direct de l’Italie, la Suisse est en première ligne face au risque de diffusion de l’épidémie sur son territoire. Avec plus de 8000 cas et 90 décès annoncés au 24 mars, la région helvétique est pleinement touchée. Quelles mesures ont-été prises par le gouvernement de la Confédération suisse, et quelles implications la gestion d’une telle crise dans un État fédéral au pouvoir traditionnellement éclaté peut-elle avoir ? Richard Féraud, président de la section Suisse de Sciences Po Alumni a répondu aux questions d’Émile.

Le Japon reporte les JO

L'évolution de l’épidémie au Japon et dans le reste du monde a contraint les autorités japonaises à repousser les JO d'été. Au 26 mars, le ministère de la Santé japonais annonçait 1307 cas, un chiffre n’incluant pas les membres d’équipage et les passagers infectés du navire de croisière Diamond Princess. Valérie Moschetti, présidente de la section Japon de Sciences Po Alumni, répond aux questions d’Émile.