[Conférence] Élysée 2022 : la politique étrangère de la France dans la campagne présidentielle
La campagne pour l’élection présidentielle en France ne laisse traditionnellement peu de place pour les questions de politique étrangère sauf concernant les débats européens qui, depuis le référendum sur Maastricht en 1992, font l'objet de clivages forts dans l'opinion française. Pourtant, il est fort probable que le scrutin d’avril prochain accorde davantage d'intérêt aux affaires du monde. La crise sanitaire mondiale, la montée des tensions à nos frontières (Sahel, Méditerranée orientale, Europe de l'Est), les défis du changement climatique et d'autres enjeux dits "globaux" tels que les crises migratoires, la mutation des conflits, la sécurité des approvisionnements ou le bouleversement des équilibres géopolitiques sont entrés désormais dans les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens.
Dans ce contexte international de plus en plus complexe, le poids et l’influence de la France à l’étranger sont plus que jamais au cœur des débats.
Pour mieux comprendre les enjeux internationaux, Sciences Po Alumni vous propose dans le cadre de son Cycle "Élysée 2022 » une rencontre qui sera l’occasion de revenir sur la place de la politique étrangère dans les sujets de la future présidentielle.
En présence de :
- Bertrand Badie, Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à Sciences Po et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
- Sylvie Bermann, Diplomate, Présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN
- Jean-Marc Ayrault, Ancien Premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères et du Développement international (sous réserve)
Modération :
Christine Ockrent, journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
Introduction :
Pascal Perrineau, Président de Sciences Po Alumni
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles