[Émile Magazine] Antoine Foucher, Sortir du travail qui ne paie plus (2024)
Sortir du travail qui ne paie plus
Comment rebâtir un contrat social par le travail ? Pour lancer la nouvelle collection « LB & Cie » qu’il dirige aux éditions de l’Aube, Laurent Berger a confié cette réflexion à Antoine Foucher. L’ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail propose un essai sur la crise profonde du travail, dont la durée ne diminue plus et la qualité se dégrade.
Rompant avec les attentes du XXe siècle, le travail ne garantit plus les conditions matérielles d’émancipation, en raison d’un pouvoir d’achat stagnant. Antoine Foucher observe alors chez les actifs une résistance accrue et une remise en question de l’importance de leur activité professionnelle dans leur épanouissement personnel.
Face à une société en pleine transformation, l’auteur estime que le politique pourrait renouer un lien de confiance en construisant un nouveau compromis entre les héritiers, les retraités, les travailleurs et les rentiers. Un nouvel idéal où chacun trouverait sa place, se réalisant par son travail tout en contribuant au bien commun.
Dans cet ouvrage solide et pragmatique, Antoine Foucher nous invite à repenser notre système de production pour orienter le travail vers une finalité plus humaine qu’économique.
L’auteur
Titulaire d’une maitrise de sciences politiques de Paris-X et d’un master de Sciences Po, Antoine Foucher (promo 05) a d’abord conseillé Xavier Bertrand au ministère du Travail, avant d’y occuper le poste de directeur de cabinet de Muriel Pénicaud à la suite d’un passage au Medef. Depuis 2020, il dirige le cabinet de conseil en stratégie sociale Quintet.
Antoine Foucher, Sortir du travail qui ne paie plus, éditions l’Aube, 112 pages, 17€
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles