[Émile Magazine] Antoine Vitkine, Triades : la mafia chinoise à la conquête du monde (2025)
Triades : la mafia chinoise à la conquête du monde

La mafia chinoise a infiltré tous les pores du système politique et économique chinois. Au service de Xi Jinping, les triades appuient sa volonté de lutter contre l’Occident et de construire une nouvelle hégémonie chinoise. Se développant depuis le début du XXe siècle, elles ont en effet acquis en pouvoir et en capacité d’action : présentes sur tous les continents, elles agissent dans l’ombre des trafics les plus illégaux ; drogues, armes, contrefaçons…
Dans cet ouvrage adapté en série sur Arte, Antoine Vitkine fait un tableau aussi précis que sidérant de cette mafia, soulignant la dangerosité de ces sociétés secrètes pour nos démocraties. Revêtant des aspects claniques, les triades tendent à avoir de plus en plus d’emprise sur les enjeux mondiaux, ce que nous permet de comprendre cet essai.
L’auteur
Antoine Vitkine (promo 98) est auteur-réalisateur d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont plusieurs portent sur des sujets historiques. Il a notamment réalisé Mein Kampf, c’était écrit (2007, Arte) et a également publié l’ouvrage Mein Kampf, histoire d’un livre (Champs Histoire 2013).
Antoine Vitkine, La mafia chinoise à la conquête du monde, Tallandier, 352 pages, 21,90€

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles