Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Benoît Silvain Duforest, La fraternité de la religion à la République (2021)

Chroniques littéraires

-

01.27.2022

Sorry, this content is not available in English

La fraternité, de la religion à la République - Une spiritualité républicaine pour construire le monde de demain

La fraternité est la « valeur la moins considérée » de notre devise française selon Benoît Silvain Duforest. Créatrice de lien social et essentielle à sa sauvegarde, la fraternité mériterait pourtant d’être davantage considérée. L’auteur a ainsi décidé de la mettre au cœur de cet ouvrage et nous explique que ce principe constitutionnel de notre République laïque était déjà bien présent dans les monothéismes abrahamiques et dans les spiritualités d’Asie. Le caractère autant républicain que spirituel de la fraternité n’en ferait-il pas la valeur universelle pour « construire le monde de demain » ?

 Alors que le monde est précipité dans une crise sanitaire mondiale, Benoît Silvain Duforest s’interroge sur la place de la fraternité dans un monde globalisé. Cet « amour universel qui unit tous les membres de la famille humaine » serait donc la solution pour poursuivre notre « aventure collective ».

L’auteur

Diplômé de Sciences Po en 1975, Benoît Silvain Duforest est également passé par l’École centrale de Paris. Il a approfondi, par des recherches personnelles et des cours dans différents instituts et facultés, le droit constitutionnel, la laïcité et les religions d'Asie, ce qui lui a permis d'établir des liens entre les cultures spirituelles du monde et les principes qui fondent nos démocraties.


La fraternité, de la religion à la République - Une spiritualité républicaine pour construire le monde de demain, Benoît Silvain Duforest (promo ), L’Harmattan, 256 pages, 25€50.

Like
266 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Marion Waller, Redonner une place à nos morts (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Renaud Czarnes, L’Épaisseur du trait (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21