[Émile Magazine] Emmanuel Maury, Le Goût de la Francophonie (2024)
Le Goût de la Francophonie
Alors que la France a accueilli au début du mois le XIXe Sommet de la Francophonie, Emmanuel Maury propose dans cet ouvrage de revenir sur la signification de ce terme.
Menacée selon certains observateurs par l’émergence de l’écriture inclusive et le développement du « franglais », la langue française semble avoir perdu de son éclat. Aussi, à travers un certain nombre de textes choisis délicatement et regroupés chronologiquement, l’auteur contredit cette idée et revient sur la richesse de cette langue et du rôle de la Francophonie dans son expansion.
En effet, au-delà de simples considérations linguistiques, la Francophonie doit s’entendre comme un projet politique. Au fil des textes, et donc des périodes, sa dimension transnationale se dessine, et permet d’apprécier l’évolution de la langue et de son utilisation par des poètes, des dramaturges mais aussi des féministes ou encore des essayistes. La Francophonie s’impose alors comme un véritable vecteur de valeurs et de lutte contre l’oppression.
Éloge de la « langue de Molière », Le Goût de la Francophonie évoque ainsi le destin d’une langue et d’un projet politique qu’il convient de préserver et de faire respecter, au nom de tous ces écrivains qui l’ont fait mûrir.
Auteur
Emmanuel Maury (pormo 90) est un haut fonctionnaire, historien et écrivain français. Il est l’auteur d’autres ouvrages au caractère historique, dont les plus récents sont Le roman secret de Chantilly (éditions Perrin, 2024) et Le dernier des Condé (éditions Tallandier, 2019).
Emmanuel Maury, Le goût de la Francophonie, Éditions Mercure de France, 144 pages, 9,50€
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles