[Émile Magazine] François Hollande, Le défi de gouverner : La gauche et le pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours (2024)
Le défi de gouverner : La gauche et le pouvoir de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours
Dans Le Défi de gouverner, François Hollande revisite l’histoire de la gauche française, de l’affaire Dreyfus à aujourd'hui, en posant une question centrale : la gauche peut-elle réellement gouverner ou est-elle condamnée à rester dans la contestation ? À travers les grandes étapes comme le Front populaire, les septennats de Mitterrand ou la gauche plurielle de Jospin, il défend l’idée que la gauche gagne quand elle choisit le réformisme plutôt que la radicalité.
L’ancien président souligne que les plus grandes avancées sociales – droit du travail, laïcité, protection sociale – sont issues de ce pragmatisme. Mais il ne se prive pas de critiquer la dérive actuelle d’une gauche éclatée, prise en étau entre la radicalité de Jean-Luc Mélenchon et le compromis du Parti socialiste, affaibli depuis la présidentielle de 2022.
Pour François Hollande, le défi reste de démontrer l’utilité de la gauche, même hors du pouvoir, tout en prônant une social-démocratie capable de fédérer sans effrayer. Impossible de ne pas y lire, en toile de fond, sa feuille de route pour un renouveau politique, appelant à retrouver l’équilibre entre réformes et idéal, sans céder aux extrêmes.
L’auteur
L’ancien président de la République française François Hollande est diplômé de Sciences Po (promo 74), de HEC et de l’ENA (promo Voltaire). Réélu député de Corrèze en juillet 2024, il intervient régulièrement dans le débat public, fort de son expérience, qu’il détaille notamment dans Les leçons du pouvoir, publié à la fin de son mandat présidentiel.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles