Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement (2024)

Chroniques littéraires

-

11.21.2024

Sorry, this content is not available in English

Le lobbying autrement 

Fort de son expérience dans le monde du lobbying, Gaëtan de Royer propose dans cet essai de reconsidérer ce dernier pour en faire un usage véritablement démocratique. 

Les représentations collectives des lobbys en font l’affaire des grandes entreprises faisant valoir leurs intérêts dans la prise de décision politique. En contrepoint de cette image, l’auteur décrit les lobbys comme des outils de démocratie participative. En effet, ils peuvent permettre de défendre des grandes causes d’intérêts communs auprès des décideurs, les rendant ainsi pleinement visibles et impossibles à ignorer. En portant la parole des individus vulnérables, l’auteur entend induire un changement collectif bénéfique au plus grand nombre.

Ouvrant son essai sur une lettre à sa fille, Gaëtan de Royer dessine aux générations futures les contours d’un nouveau lobbying, rapprochant les citoyens de la décision publique et donnant une dynamique plus délibérative à la démocratie.

L’auteur 

Gaëtan de Royer (promo 01) est consultant en affaires publiques. Il a lancé en 2017 le cabinet de conseil Koz, qui permet à la société civile de se faire entendre par les décideurs politiques. Dans la même dynamique, il fonde The Good Lobby France en 2021 ainsi que l’association Les oubliés de la République en 2022, pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. 

Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement, Librisphaera, 130 pages, 14 €


Like
13 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Marion Waller, Redonner une place à nos morts (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Renaud Czarnes, L’Épaisseur du trait (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Thomas Baumgartner, L’Argent des gens : tentative d’épuisement de nos porte-monnaie (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21