[Émile Magazine] Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement (2024)
Le lobbying autrement
Fort de son expérience dans le monde du lobbying, Gaëtan de Royer propose dans cet essai de reconsidérer ce dernier pour en faire un usage véritablement démocratique.
Les représentations collectives des lobbys en font l’affaire des grandes entreprises faisant valoir leurs intérêts dans la prise de décision politique. En contrepoint de cette image, l’auteur décrit les lobbys comme des outils de démocratie participative. En effet, ils peuvent permettre de défendre des grandes causes d’intérêts communs auprès des décideurs, les rendant ainsi pleinement visibles et impossibles à ignorer. En portant la parole des individus vulnérables, l’auteur entend induire un changement collectif bénéfique au plus grand nombre.
Ouvrant son essai sur une lettre à sa fille, Gaëtan de Royer dessine aux générations futures les contours d’un nouveau lobbying, rapprochant les citoyens de la décision publique et donnant une dynamique plus délibérative à la démocratie.
L’auteur
Gaëtan de Royer (promo 01) est consultant en affaires publiques. Il a lancé en 2017 le cabinet de conseil Koz, qui permet à la société civile de se faire entendre par les décideurs politiques. Dans la même dynamique, il fonde The Good Lobby France en 2021 ainsi que l’association Les oubliés de la République en 2022, pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement, Librisphaera, 130 pages, 14 €
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles