[Émile Magazine] Laure de Roucy-Rochegonde, La guerre à l’ère de l’intelligence artificielle (2024)
La guerre à l’ère de l’intelligence artificielle
Si l’IA s’invite dans tous les domaines et questionne la nature de certains métiers, son utilisation militaire reste encore peu étudiée et débattue en dehors des cercles initiés.
Dans cet ouvrage, la chercheuse Laure de Roucy-Rochegonde entreprend d’analyser les implications du recours à ce nouveau type d’armes dans des guerres qui peinent déjà à respecter le droit international. En particulier, le développement de « robots tueurs » — qui remplaceraient ou accompagneraient les militaires — interroge la pratique de la guerre telle qu’elle a été observée au siècle dernier. L’auteure met ainsi en parallèle principes théoriques de la guerre et possibilités d’application de ces principes à l’intelligence artificielle militaire.
Dans une actualité où la guerre refait surface dans notre quotidien, déployant de nouvelles pratiques, cet essai met en évidence les enjeux de compétition mais aussi de contrôle qui entourent ces progrès technologiques.
Auteure
Docteure en science politique, Laure de Roucy-Rochegonde est chercheuse associée au CERI (Sciences Po / CNRS) et elle dirige le Centre Géopolitique des technologies à l’IFRI. Elle enseigne l’éthique de la guerre à Sciences Po et à l’Université Paris II, Panthéon-Assas.
Laure de Roucy-Rochegonde, La guerre à l’ère de l’intelligence artificielle, 240 pages, 18€
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles