Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Pascal Perrineau, Le Goût de la politique - Un observateur passionné de la Ve République (2024)

Chroniques littéraires

-

03.07.2024

Sorry, this content is not available in English

Le Goût de la politique - Un observateur passionné de la Ve République

En mêlant éléments auto-biographiques et analyse de notre histoire politique contemporaine, Pascal Perrineau nous offre, dans ce livre, son récit personnel de la Ve République. Il nous raconte les scènes marquantes du gaullisme, le vent soixante-huitard dans les lycées, l’effervescence des campagnes présidentielles sur les bancs de Sciences Po, les coulisses du PS mitterrandien et ses désillusions sur le socialisme dès 1981.

Élection après élection, le chercheur en science politique regarde attentivement la carte des scrutins, prête attention aux signaux faibles qui préfigurent l’émergence d’une nouvelle ligne de fracture politique. Le clivage gauche-droite s’estompe, le paysage partisan se réorganise autour de deux pôles, l’un ouvert sur le monde, l’autre figé sur l’idée de nation.

Au-delà du simple récit, Pascal Perrineau nous livre également ses analyses sur les facteurs économiques, géographiques et culturels à l’origine de cette reconfiguration politique. Face à la désaffection croissante des Français pour la vie politique, le politologue propose des pistes concrètes pour l’avenir de notre démocratie.

L’AUTEUR

Pascal Perrineau (promo 74) est politologue, professeur émérite des Universités à Sciences Po où il a dirigé le Centre de recherches politiques (Cevipof) de 1992 à 2013. Ses recherches portent sur les clivages politiques et l’analyse de l’extrême droite en France et en Europe. Il est également le président de Sciences Po Alumni et le directeur éditorial du magazine Émile.


Like
347 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Marion Waller, Redonner une place à nos morts (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Renaud Czarnes, L’Épaisseur du trait (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21