[Émile Magazine] Sabine Guez, L’Histoire de Diana (2024)
L’Histoire de Diana
L’anthropologue Sabine Guez nous plonge au cœur de Ciudad Juárez, ville mexicaine considérée comme la plus dangereuse du monde. Au printemps 2024, 100 morts violentes y ont été recensées par mois.
À travers le parcours de Diana, issue de l’élite mexicaine et épouse d'un baron de la drogue, Gilberto Ontiveros, alias « El Greñas », l’auteure dresse un portrait à la fois personnel et politique de la violence qui règne dans cette région.
Diana, ambivalente, oscille entre regrets et fascination pour cette vie dangereuse qu’elle a partagée avec son mari, un trafiquant devenu puissant dans les années 1980. Le récit expose la collusion entre le monde des cartels et l’élite mexicaine, où la drogue est perçue comme une voie de réussite sociale, sur fond de crise économique.
Ce livre explore la banalisation de la violence, un « ordinaire » où meurtres et trafics sont devenus des faits acceptés. Sabine Guez capte cette réalité avec finesse, sans jugement, en mettant en lumière la complexité des choix de Diana et l’échec des politiques antidrogue. À travers son enquête, l’anthropologue révèle les racines profondes du chaos à Ciudad Juárez, où la frontière entre la vie quotidienne et la violence extrême s’estompe.
L’auteure
Sabine Guez (promo 90) a été journaliste aux États-Unis, basée à New York, où elle a couvert l’actualité du pays pour des médias européens pendant 10 ans. Elle a ensuite repris des études d’anthropologie sociale et obtenu son doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses principaux objets de recherche sont le trafic de drogue à la frontière du Mexique et des États-Unis ainsi que les techniques et outils d’intelligence artificielle.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles