[Émile Magazine] Stéphanie Hennette-Vauchez, La démocratie en état d’urgence (2022)
La démocratie en état d’urgence : Quand l’exception devient permanente
Dans cet ouvrage, l’auteure cherche à mettre en évidence la banalisation de l’état d’urgence. Entre les attentats du 13 novembre 2015 et l’automne 2021, la France a vécu plus de la moitié du temps sous état d’urgence terroriste ou sanitaire. Un état d’urgence qui, au départ, fut conçu comme un dispositif juridique et exceptionnel. Aujourd’hui cette exception tend à devenir un état permanent. Quand on sait que cet état accorde des pouvoirs exceptionnels aux autorités publiques pour faire face à des risques inédits, quelles seraient les conséquences d’une banalisation de cette exception ? Cet essai propose une critique approfondie des effets politiques et institutionnels engendrés par la récurrence de ces régimes juridiques particuliers.
L’auteure
Stéphanie Hennette-Vauchez est diplômée de Sciences Po (promo 1994) et professeure de droit à l’université Paris-Nanterre. Elle est également directrice du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux. Ses recherches portent sur la bioéthique, le genre, la théorie et la sociologie des droits de l’homme.
La démocratie en état d’urgence : Quand l’exception devient permanente, Stéphanie Hennette-Vauchez, Seuil, 224 pages, 19€90.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles