[Émile Magazine] Vincent Gourdon, Histoire du baptême. Du Moyen Âge à nos jours (2024)
Histoire du baptême. Du Moyen Âge à nos jours
Au fil des siècles, le baptême a perdu de son caractère de rite traditionnel dans la vie des français. Partant de ce constat, Vincent Gourdon étudie dans ce livre les causes du détachement de cette pratique qui est loin de se caractériser uniquement par la sécularisation de la société française.
Cette baisse de la tradition baptisimale n’est pas la traduction d’un déclin pour l’ensemble des pratiques rituelles proposées par la religion. En effet, les sciences sociales contestent l’idée d’un déclin de la religion et proposent plutôt de considérer un renouveau de la pratique religieuse que l’auteur lie ici à des reconfigurations familiales. Le bouleversement des rôles au sein de la famille impacte la façon dont le baptême est perçu, notamment au regard de la place nouvelle donnée à l’enfant.
Retraçant l’histoire de la vie de famille des Français depuis l’époque médiévale, Vincent Gourdon propose d’observer la pratique du baptême en parallèle des configurations familiales, une approche particulièrement éclairante du rapport de notre société au religieux
Auteur
Directeur de recherches au CNRS, Vincent Gourdon (promo 92) est spécialiste de l’histoire de la famille aux époques moderne et contemporaine. Il a cofondé Patrinus en 2006, le « réseau européen d’histoire sociale et culturelle du baptême et du parrainage », qui regroupe une centaine de chercheurs, en Europe et en Amérique.
Vincent Gourdon, Histoire du baptême. Du Moyen Âge à nos jours, Passés Composés, 400 pages, 23€
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles