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Appel d'offres pour la régie publicitaire de Sciences Po Alumni

L'Association

-

09.30.2020

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Appel doffres

Régie publicitaire de Sciences Po Alumni

***

Fondée en 1875, Sciences Po Alumni - l'Association des étudiants et des diplômés de Sciences Po – a pour vocation d’animer et de structurer la communauté des élèves et des diplômés de Sciences Po.

Forte de plus de 7000 adhérents exerçant leur activité dans les domaines politique, économique, juridique mais aussi artistique et culturel, en France et à l’étranger, l’association organise 320 événements par an auxquels assistent près de 10 000 personnes.  Parmi ses vecteurs de communication majeurs, Sciences Po Alumni publie :

  • un magazine trimestriel – Emile – tiré à 12 000 exemplaires et relayé par un site internet spécifique (actuellement www.emilemagazine.fr), qui compte à ce jour 100 000 visiteurs/an.

  • L’association publie également un annuaire des diplômés tiré à 3 000 exemplaires par an.

  • Elle dispose enfin d’un site internet institutionnel consulté quotidiennement par 1 000 personnes, de comptes LinkedIn et Facebook comptant chacun 12 000 abonnés, et d’une newsletter hebdomadaire lue par 15 000 personnes.

Dans un contexte marqué par une triple volonté d’être plus visible auprès des étudiants de Sciences Po, de mieux répondre aux demandes de la communauté des alumni et de générer de nouvelles sources de revenus pour l’association, Sciences Po Alumni annonce le lancement dun appel doffres pour la prise en régie publicitaire du magazine Emile ainsi que de lannuaire. Le soumissionnaire pourra élargir son offre à d’autres supports.

L’appel d’offres est ouvert jusqu’au vendredi 23 octobre 2020 à minuit. La réponse de l’association interviendra au plus tard le 6 novembre 2020.  Le contrat débutera le 1er décembre 2020.

***

Les besoins de l’association :

Sciences Po Alumni souhaite que le soumissionnaire fasse apparaître dans sa proposition les éléments ci-dessous :

  • Pour la prise en régie du magazine Emile :

    • une présentation de la stratégie d’ensemble (de la définition des thématiques abordées jusqu’à la remise des publicités)

    • une présentation des différents formats envisagés (page de publicité, publireportage, etc.)

    • une présentation d’un modèle de message de démarchage commercial

    • une présentation des déclinaisons digitales envisagées

    • une grille des tarifs

    • la politique de remise

    • une proposition de budget pour l’impression et le routage (hors frais postaux)

 

  • Pour la prise en régie de l’Annuaire:

    • une présentation de la stratégie d’ensemble

    • une présentation des déclinaisons digitales envisagées dans l’optique de développer les fonctionnalités de l’annuaire en ligne

    • une présentation des différents formats publicitaires envisagés

    • une présentation d’un modèle de message de démarchage commercial

    • une grille des tarifs

    • la politique de remise

    • une proposition de budget pour l’impression et le routage (hors frais postaux)

 

  • Le soumissionnaire pourra s’il le souhaite proposer d’élargir son offre à d’autres supports publicitaires.

 

Précisions techniques et financières :

  • A ce jour, le titre Emile ne bénéficie pas d’un numéro de Commission Paritaire.

  • Dans le contexte actuel, et au démarrage du contrat, le rythme de parution d’Emile est susceptible d’être de seulement 3 numéros par an.

  • L’ensemble du démarchage et des échanges avec les annonceurs devra être cadré et retracé dans le cadre d’un CRM, propriété de l’association, pris en charge et mis à disposition par elle pour l’occasion, de type Hubspot / Pipedrive ou équivalent.

  • L’intégralité des frais de production et de routage postal de l’annuaire et des numéros du magazine Emile sera prise en charge directement par l’

  • La conception, la direction artistique ainsi que la mise en page de l’annuaire et du magazine Emile seront pris en charge par l’

  • Dans le cadre de la politique de développement durable de l’association, il est envisagé de permettre aux adhérents de choisir de recevoir les supports traditionnellement imprimés (magazine, annuaire) de façon exclusivement numérique.

  • L’association attend du soumissionnaire qu’il présente une offre faisant apparaître un montant de redevance en pourcentage du chiffre d’affaires HT facturé, avec un montant de redevance minimum garanti, pour l’annuaire ainsi que pour l’ensemble des parutions pour l’année du magazine Emile.

  • En fonction de la qualité des réponses obtenues, Sciences Po Alumni se réserve le droit de de renoncer à la sous-traitance de la régie publicitaire.

 

Pièces complémentaires à fournir :

  • Un extrait K-bis du registre du commerce et des sociétés pour justifier que le soumissionnaire : n’est pas soumis à la procédure de liquidation judiciaire ; ne fait pas l’objet d’une mesure de faillite personnelle ou d’une interdiction de gérer ; n’est pas admis à la procédure de redressement judiciaire sans avoir été habilité à poursuivre ses activités ;

  • Un certificat fiscal attestant la souscription des déclarations et les paiements correspondants à l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la taxe sur la valeur ajoutée ;

  • Un certificat social, datant de moins de six mois, attestant que le soumissionnaire est à jour de ses déclarations sociales et du paiement des contributions et cotisations de sécurité sociale ;

  • Les derniers comptes sociaux.

 

Critères de sélection : 

Sciences Po Alumni opérera la sélection de son prestataire sur la base des critères suivants :

  • Capacité à proposer une stratégie permettant de valoriser les intérêts et l’image de l’association, ainsi que l’appréciation de ses supports publicitaires

  • Capacité à proposer des déclinaisons publicitaires sur des supports numériques

  • Capacité à présenter à l’association un montant de redevance optimal et réaliste

 

La décision finale relève exclusivement de Sciences Po Alumni.

 

Calendrier : 

  • L’appel d’offres est ouvert jusqu’au vendredi 23 octobre 2020 à minuit (l’heure d’envoi du message telle que lue par le serveur de réception fera foi).

  • Les réponses doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : bernard.elghoul@sciencespo-alumni.fr

  • Le format de la réponse reste à la convenance du soumissionnaire.

  • La réponse de l’association interviendra le 6 novembre 2020.

  • Le contrat débutera le 1er décembre 2020.

  • Le calendrier prévisionnel des publications pour l’année 2021 est le suivant :

    • Parution de Emile n°21 – mars 2021

    • Parution de Emile n°22 – juin 2021

    • Parution de Emile n°23 – septembre 2021

    • Parution de Emile n°24 – décembre 2021

    • Parution de l’annuaire en septembre/octobre 2021

 

***

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