Bretagne et Écosse : collaboration dans le développement de l’éolien flottant
Une délégation d’une quinzaine d’entreprises écossaises a rencontré à Rennes les entreprises de la filière bretonne des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de développement de partenariats autour de l’éolien flottant. L’occasion pour les entreprises bretonnes de rencontrer les grands donneurs d’ordre Skyborn Renewables, Vattenfall & BlueFloat Energy, dont deux d’entre eux sont lauréats des appels d’offres écossais ScotWind. Ces trois acteurs sont également candidats aux différents appels d’offres français, dont l’AO5 en Bretagne-sud réunis en consortium avec le projet Triskéol.
Ces échanges avec l’Ecosse font suite aux différentes rencontres entre les élus de la Région Bretagne et les ministres écossais en amont de la signature d’un accord de coopération entre la Bretagne et L’Ecosse. L’objectif est de renforcer les partenariats entre ces deux territoires de l’arc celtique dans le domaine des énergies renouvelables. Les échanges se poursuivront lors du Sommet Celte à Lorient les 9 et 10 mars prochains, auquel participeront également l’Irlande, le Pays de Galles et les Asturies.
L’Ecosse et la Bretagne sont deux territoires à la pointe du développement de l’éolien flottant en Europe. Les deux territoires ont notamment l’avantage de disposer de projets éoliens flottants affermis avec ScotWind, l’AO5 et le futur AO9 et d’entreprises spécialisées. Ils ont par ailleurs une complémentarité dans leur supply chain respective et des problématiques similaires concernant le développement de leurs infrastructures portuaires.
En unissant leurs forces, la Bretagne et l’Ecosse cherchent à consolider leur leadership sur l’échiquier européen grâce à des collaborations sur les marchés français et écossais et plus globalement en Europe.
Afin de faire naître des partenariats entre les PME des deux territoires, les clusters bretons et écossais Bretagne Ocean Power et DeepWind organisent des échanges pour permettre aux entreprises de mutualiser et renforcer leur complémentarité.
Ce mercredi 8 février 2023, une journée d’affaires Bretagne-Ecosse dédiée à l’éolien flottant a été organisée à la CCI d’Ille et Vilaine. Elle marque une nouvelle étape dans la collaboration Ecosse/Bretagne où des opportunités d’affaires se sont dessinées. Les entreprises bretonnes de la filière ont pu rencontrer une délégation d’une quinzaine d’entreprises écossaises, mais également Skyborn Renewables, Vattenfall et BlueFloat Energy : deux d’entre eux (Vattenfall & BlueFloat Energy) sont d’ores et déjà lauréats de ScotWind pour un total cumulé d’environ 3 GW en Ecosse. Les trois acteurs sont également candidats aux différents Appels d’Offres en France, dont l’AO5 en Bretagne Sud, au sein d’un même consortium.
“Avec près de 100 participants, dont 15 entreprises écossaises, nous avons organisé plus de 130 rendez-vous générant des opportunités d’affaires intéressantes pour les entreprises bretonnes”, indique Philippe Thieffry, Chef de mission Bretagne Ocean Power.
Cette journée a aussi été l’occasion d’échanger sur la réalité des opportunités de l’hydrogène offshore.
Naissance d’un partenariat Bretagne/Ecosse
Les liens entre la Bretagne et l’Ecosse sont historiques. Récemment, le président de la Région Bretagne et Nicola Sturgeon, Première Ministre écossaise ont pu échanger sur le sujet énergétique durant la COP26, conférence de l’ONU sur le changement climatique à Glasgow. En marge de cette Conférence, un premier webinaire a permis aux entreprises des deux territoires d’ouvrir des partenariats et d’identifier les opportunités dans les deux territoires et au niveau mondial.
En 2022, au salon FOWT (Floating Offshore Wind Turbine), Daniel Cueff, Vice-président à la mer et au littoral en charge des EMR et Ivan McKee, ministre écossais des affaires, commerce, tourisme et entreprises ont poursuivi les échanges pour renforcer la collaboration entre leurs deux Territoires.
Ce 8 février 2023 marque une nouvelle étape dans la collaboration Ecosse/Bretagne. Les échanges vont se poursuivre les 9 et 10 mars à Lorient, dans le cadre du Sommet Celte, à Lorient, auxquels participeront également l’Irlande, le Pays de Galles et les Asturies.
A propos de Bretagne Ocean Power : Bretagne Ocean Power est une dynamique collective initiée par la Région Bretagne pour accélérer le développement d’une filière régionale des énergies marines renouvelables. Bretagne Ocean Power accompagne les entreprises du territoire afin de mettre en adéquation leurs offres avec les besoins des donneurs d’ordres. Bretagne Développement Innovation assure la coordination et la promotion de ce collectif breton. Les membres fondateurs de Bretagne Ocean Power sont : Breizh EMR, Bretagne Commerce International, Bretagne Développement Innovation, Bretagne Pôle Naval, CCI Bretagne, Pôle Mer Bretagne Atlantique, 7 technopoles de Bretagne.
A propos de la Région Bretagne : Avec 5 500 km de côtes, le plus grand littoral de France, des courants puissants, des vents réguliers et les plus grandes marées d’Europe, la Bretagne dispose d’un potentiel exceptionnel pour tester, expérimenter et exploiter les différentes sources d’énergies marines. Afin de réduire la dépendance énergétique de la région, de lutter contre le réchauffement climatique et de favoriser le développement d’une filière industrielle forte en Bretagne avec un rayonnement international, la Région Bretagne mène une politique très volontariste en faveur du développement des énergies marines.
A propos de Triskéol : Triskéol est le projet porté par le consortium Skyborn Renewables, Vattenfall et BlueFloat Energy, afin de répondre à l’appel d’offres éolien en mer au large de la Bretagne Sud. Les trois acteurs se sont regroupés en consortium afin de combiner leurs expériences d’acteurs majeurs dans l’éolien en mer, en France et à l’international. En s’appuyant sur leur approche territoriale de concertation auprès des acteurs locaux, Triskeol apporte son expertise dans la réalisation de projets éoliens en mer flottants et son savoir-faire en matière d’innovation industrielle et technologique.
Plus d'informations ici.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles