Etudiants, rencontrez des professionnels au Forum Entreprises
Sciences Po alumni participe comme chaque année au Forum Sciences Po entreprises qui s'adresse à tous les étudiants de l'école.
Sur le stand de Sciences Po Alumni, vous pourrez rencontrer une quinzaine d’entrepreneurs créateurs de startup, de DRH et de coachs, diplômés de Sciences Po et de toutes générations confondues. Ils seront à vos côtés pour vous délivrer de façon extrêmement bienveillante des conseils utiles à la formation de vos choix professionnels à venir. Ils pourront également partager avec vous leur propre expérience, pour en tirer les meilleures leçons.
Pour plus d'information sur le forum entreprise de Sciences Po, cliquez ici
Etudiants de Sciences Po, lors du Forum entreprise de Sciences Po, venez rencontrer des entrepreneurs, des DRH et des coachs sur l'espace Alumni
Objectif :
- Comment monter sa boîte ? Quelles sont les clés pour réussir à créer son business ? Vous avez plein d'idées mais vous vous posez encore des questions sur l'expérience entrepreneuriale ? Pour vous aider à vous lancer, Sciences Po alumni vous ouvre les portes d'un large réseau d'anciens qui peut vous épauler dans la construction de votre projet.
- Quels sont les bons réflexes pour bien débuter sa carrière ? Venez rencontrer des professionnels des Ressources Humaines qui vous expliqueront l’importance du réseau et vous donneront des conseils pour le développer au mieux.
Format : des entretiens individuel avec un alumni pendant 10 à 15 minutes
Date : vendredi 29 septembre 2017 de 10h00 à 16h30
Lieu : Forum entreprise de Sciences Po, Espace Sciences Po Alumni à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique 75007 Paris
Inscription : en cliquant sur les liens ci-dessous ou par mail evenements@sciencespo-alumni.fr
Les professionnels présents et leur parcours:
De 10h00 à 12h30
Philippe Bertrand, Directeur de projet, Forecia
Diplômé de Sciences Po Paris en Ressources Humaines, Sociologie et Droit du Travail (PES 93) et de l’Université Paris Dauphine en Economie, Philippe Bertrand a tout d’abord été Directeur des Ressources Humaines chez HermèsParfums. Il rejoint en 2000 Faurecia, 6eme équipementier automobile mondial ( conception et production de composants automobile). Il y exerce différentes responsabilités en Développement RH et s’intéresse plus particulièrement aux sujets relatifs à la formation des Dirigeants et des cadres. Avant de quitter le groupe Faurecia en Septembre 2017, il a notamment piloté la création de l’université d’entreprise Faurecia, désormais implantée à Paris, Detroit, Shanghai puis à conçu et mis en place l’ensemble des dispositifs de formation au Leadership pour les 17 000 cadres du Groupe.
Pour rencontrer Philippe Bertrand, cliquez ici
Marie Brive (1990), DRH chez Sogeti High Tech
Egalement diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et de la Sorbonne en allemand, Marie BRIVE démarre sa carrière par le Conseil en Management et Organisation chez BOSSARD CONSULTANTS (devenu GEMINI CONSULTING).
Elle rejoint par la suite un de ses clients, ORANGE, chez lequel elle fait ses premières armes en Ressources Humaines et accompagne de nombreux changements organisationnels.
Elle est ensuite embauchée dans l’automobile comme Directrice Affaires Sociales et DRH Siège du Groupe PLASTIC OMNIUM, fonctions qu’elle exercera durant 10 ans dans un contexte de forte croissance.
En 2015, elle prend le poste de DRH de l’activité Ingénierie France (3.000 collaborateurs) du Groupe CAPGEMINI et participe aux nombreux chantiers de transformation digitale du Groupe.
Pour rencontrer Marie Brive, cliquez ici
Valérie Desclerc (1988), Fondatrice de Changer est un art
Diplômée de Sciences Po 1988, Valérie Desclerc a un parcours de plus de 25 ans dans la fonction RH. Elle a alterné des postes d’expertise (relations sociales/talents) et de généraliste dans des environnements variés (Renault, Danone et Chanel). Ex DRH de l’activité Retail Mode Chanel Europe, elle a crée en 2016 un cabinet de conseil en Développement de carrière, CHANGER EST UN ART, afin d’accompagner les cadres supérieurs et dirigeants, porteurs d’un nouveau projet professionnel.
Pour rencontrer Valérie Desclerc, cliquez ici
Dominique Fougerat (1986), DRH chez Tarkett
Dominique Fougerat a plus de 25 ans d’expérience professionnelle réalisée dans le conseil en organisation (Accenture, Cegos), le high tech (SFR, Oberthur), la banque (NatWest) et plus récemment l’industrie (Tarkett). Licenciée en droit des affaires, diplômée de Sciences Po Service Public (D1986), elle est depuis 15 ans Directeur des Ressources Humaines internationale, membre de COMEX de grosses organisations.
Pour rencontrer Dominique Fougerat, cliquez ici
Brigitte Rischard (1981), Directrice du Pôle Carrières Sciences Po Alumni
Brigitte Rischard-Nayrolles a un parcours de plus de 30 ans comme DRH dans des environnements et organisations multiples ( médical , retail et luxe : Hermès , aéronautique et défense : Thales , logistique : Linpac Allibert et e-business). Après une activité de coaching et de conseil RH, elle a pris la direction du Pôle Carrières de Sciences Po alumni qui accompagne les diplômés tout au long de leur vie professionnelle (après 2 ans d’expérience).
Pour rencontrer Brigitte Rischard, cliquez ici
Nathalie Glorel (2004), Cofondatrice de Intersection Conseil & Création
Diplômée 2004 master communication-marketing.
Directrice associée d’Intersection Conseil & Création, agence conseil en communication.
Après 10 ans dans le domaine de la communication, chez l’annonceur puis en agences, j’ai décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat en 2012 en créant ma propre agence. Nous accompagnons aussi bien des start-ups, des PME ou des grands comptes qui sont en forte croissance ou souhaitent se développer. Nous structurons et déployons leur communication pour en faire un levier de développement efficace.
Très impliquée dan l’entrepreneuriat au féminin, j’ai co-fondé le RV des Entrepreneures au sein des alumni de Sciences Po.
Pour rencontrer Nathalie Glorel, cliquez ici
Victor Agulhon, Cofondateur de Targo
Diplômé du Master Economics & Business et passionné par les nouvelles technologies, Victor est le co-fondateur de TARGO.
TARGO est le premier média qui vous fait découvrir l'info en réalité virtuelle et augmentée.
Pour rencontrer Victor Agulhon, cliquez ici
Célia Poncelin (2017), Fondatrice de Lunetist
Célia Poncelin est diplômée du Master Communication promo 2017. Durant ses études, elle a fondé Lunetist (www.lunetist.fr), une marque qui propose des lunettes vintage chinées et restaurées à la main. La start-up est actuellement à l'incubateur de Sciences Po. Célia Poncelin est conseillère régionale au CESER Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2013. Elle a par ailleurs contribué au livre "60 idées pour Emmanuel Macron" à paraître en octobre 2017.
Pour rencontrer Céline Poncelin, cliquez ici
Camille Azoulai (étudiante), Fondatrice de Funky Veggie
Etudiante en master communication à l’École du management et de l’innovation de Sciences Po et co-fondatrice de Funky Veggie, une start up food qui propose des produits bio, vegan et sans gluten.
Pour rencontrer Camille Azoulai, cliquez ici
DE 12h30 A 14h00
Catherine Julien Laferrière, DRH chez Burton of London
Après des études de Droit à Paris II Assas et à SciencesPo Paris, Catherine a développé une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine des Ressources Humaines.
Elle a été DRH dans le secteur du Retail en France et à l’international au sein des Sociétés DANONE, DECATHLON, IKEA, SERGENT MAJOR/DPAM et BURTON of LONDON et également dans l’industrie pharmaceutique générique au sein du groupe indien RANBAXY.
Au cours de ce parcours, cette dernière a développé une expertise dans le domaine du développement RH (Recrutement, Management individuel et collectif, Mobilisation des équipes autour d’un projet…).
Aujourd’hui, elle accompagne des entreprises en croissance afin qu’elles construisent des fondations humaines pérennes.
Pour rencontrer Catherine Julien Laferrière, cliquez ici
Camille Caubrière (2012), Cofondatrice de GuestViews
Diplômée de Sciences Po Paris, Camille Caubrière a co-fondé GuestViews en 2013 avec Alizée Doumerc : une entreprise qui accompagne les lieux culturels dans la gestion de la relation avec leurs visiteurs.
Passionnée d'art contemporain, Camille a exploré le milieu culturel durant trois années d'expériences professionnelles, dans une agence de conseil en stratégie culturelle (The Art Marketing Company), des institutions publiques (musée d'Orsay) et privées (Espace Louis Vuitton Paris, galerie Yvon Lambert) et des maisons d'enchères (Christie's London et Sotheby's London).
Elle a co-fondé et co-organisé en 2010 le Prix Sciences Po pour l'art contemporain, et suit l'organisation chaque nouvelles éditions.
Pour rencontrer Camille Caubrière, cliquez ici
DE 14h00 A 17h00
Sylvie Guyon (1999), Directrice des programmes Executive Education chez Telecom Ecole de management
Grâce à sa double expertise en Ressources Humaines et en Enseignement, Sylvie Guyon apportera une vision et une stratégie pour nos programmes exécutifs.
Diplômée d’IEP Paris, son parcours professionnel dans différentes entreprises de tailles et d’activités différentes lui confère une adaptabilité considérable. Son dernier poste occupé de Responsable de la mobilité interne au sein du Groupe Crédit Agricole S.A., en parallèle de ses missions d’enseignement au sein d’établissements tels que l’UPEC Sénart pour des L3, mais aussi de Sciences Po et Dauphine pour des M1 et M2 lui permettront de comprendre les enjeux de ce monde en perpétuelle évolution.
Pour rencontrer Sylvie Guyon, cliquez ici
Isabelle Aoustin-Hercé (1984), Médiateur pour les entreprises privées et publiques et médiateur judiciaire auprès des tribunaux
Isabelle Aoustin-Hercé, Médiateur judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Paris, du TGI de Nanterre et de Paris, médiateur pour les entreprises.
Enseignant au Master et diplôme Universitaire de médiation à l’IFOMENE (Institut Catholique de Paris), Responsable et enseignante à Dauphine des certificats « gestion de conflits et médiation » et « médiation et négociation pour les entreprises », intervenant à Sciences Po Paris à l’école du droit et en master RH.
Ancien directeur des affaires générales, financières et sociales de l’Institut National du cancer et ancien Directeur Juridique adjoint du Groupe Canal+.
Diplômée du Master de médiation et de communication de l’Institut Catholique de Paris (IFOMENE) et de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (section service public). Certificat du Centre for Effective Dispute Resolution (CEDR, Londres).
Membre du CMAP, de l’ANM, et Présidente de l’Association Médiations et Règlements de conflits (AMRC).
Pour rencontrer Isabelle Aoustin-Hercé, cliquez ici
Sandra Forget (1991), DRH chez Midas France
Diplômée de l’Ecole de Management de Normandie puis de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en Communication et Ressources Humaines (PES 91), Sandra Forget a tout d’abord été Chargée d’étude auprès de la Commission Européenne et Responsable des relations politiques et économiques internationales au Ministère des Affaires Etrangères. A partir de 2000, Sandra Forget a exercé des postes de Consultante en Ressources Humaines dans plusieurs groupes, tels qu’Adecco. Responsable du développement des compétences chez SCC de 2007 à 2010, elle est depuis Directrice des Ressources Humaines chez Midas France.
Pour rencontrer Sandra Forget, cliquez ici
Julie Babin D'amonville (2005), Chargée de mission auprès de l'Autorité des marchés financiers
Diplômée en droit des affaires et en finance, j’ai travaillé 10 ans dans le cœur de métier de l’AMF (contrôle de l’info fi des sociétés cotées puis relations avec les épargnants). Pendant ces années, j’ai mûri un projet professionnel d’évolution vers les métiers RH, projet que j’ai concrétisé en mai 2015 en intégrant la DRH de l’AMF. Je m’occupe de labellisation des compétences, avec la création de parcours certifiants pour les collaborateurs de l’AMF, et j’ai aussi en charge le recrutement des stagiaires et les relations écoles. Je suis convaincue par la force du réseau professionnel, qui m’a énormément aidé, notamment au cours de ma reconversion dans les RH, et que j’apprécie de cultiver.
Pour rencontrer Julie Babin D'amonville, cliquez ici
Alizée Doumerc, Cofondatrice de GuestViews
Diplômée de l’ENS de Lyon, Alizée Doumerc a cofondé GuestViews en 2013 avec Camille Caubriere : entreprise qui accompagne les lieux culturels dans la gestion de leur relation avec leur visiteurs.
Elle a travaillé dans le secteur culturel d'abord comme journaliste (presse locale, presse culturelle, médias en ligne et blogs) puis en tant que chargée de communication (Louvre) et de développement des publics (Espace Louis Vuitton Paris, Alliance Française de Sydney).
Pour rencontrer Alizée Doumerc, cliquez ici
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles