Back to news
Next article
Previous article

Note de Christophe Dubois-Damien

Entités

-

07.13.2023

Sorry, this content is not available in English

Chères amies, chers amis,

Depuis mon élection par le conseil d'administration de Sciences Po Alumni en septembre 2020, je préside avec plaisir l'entité promotion 1980, riche de 598 membres qui regroupe aussi des diplômé(e)s des promotions antérieures et postérieures à 1980.

Je succède à Gérard Guittonneau, qui a le mérite d’être le fondateur de cette entité en 1995. 

Engagé depuis vingt-cinq ans sur les sujets stratégiques essentiels du début de XXIème siècle : l’intelligence économique, la transformation digitale des entreprises, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la souveraineté numérique, la gouvernance d’internet, l’avenir de l’internet et l’internet de l’avenir avec RINA (Recursive Inter Network Architecture), également président du Comité économie d’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), j’ai fondé et j’anime les « Entretiens économiques d’IESF ». IESF est l’organisme représentatif des ingénieurs français reconnu d’utilité publique depuis 1860 (70.000 ingénieurs membres, 120 écoles d’ingénieurs et sociétés savantes adhérentes). 

Dans le cadre de ces entretiens, j’ai  organisé de 2021 à ce jour 25 événements choisissant le thème de réflexion et les experts à mes côtés.

L’objectif de ces conférences/ateliers est de comprendre et faire comprendre les opportunités et les menaces du nouveau paradigme économique issu de la troisième révolution industrielle de 1980, dont l’intrant est la donnée, la data. Ces événements ont eu lieu soit à Sciences Po soit au siège d’IESF. Les invitations ont été annoncées, entre autres, sur le site de Sciences Po Alumni et sur le site d’IESF. J’ai procédé de cette manière en accord avec l’esprit d’ouverture recommandé par notre président Pascal Perrineau : ouverture entre présidents et présidentes d’entités de Sciences Po Alumni, ouverture vers l’Ecole et ouverture vers l’extérieur. 

Dans un esprit de transversalité pluridisciplinaire, j’ai pensé que rapprocher des sciences po, énarques et des ingénieurs était intéressant et nécessaire. Cela fonctionne bien. 

Dans mon dernier mot en date du 18 juillet 2022, j’indiquais mon désir de  renouer avec les « diners rencontres informels » entre diplômés, mon souhait d’élargir le bureau et d’établir un trombinoscope. Je vous demandais également, outre les événements que j’organise de me dire quelles réalisations dans tous les domaines vous souhaitiez  pour notre groupe. 

Je renouvelle mon propos. Je suis à votre disposition pour en discuter !
Je dois admettre que je n’ai pas reçu de propositions. Par vos réponses, vous m’avez dit être intéressé(e)s par les conférences et quelques-uns ont lancé le thème des relations intergénérationnelles. Il s’agit en effet d’un sujet stratégique. J’ai préparé une conférence sur le thème des relations intergénérationnelles dans le travail avec trois intervenants de grande qualité. Cet événement devait avoir lieu le 4 juillet 2023. Pour des raisons de disponibilité de salle à Sciences Po, il a été reporté à la rentrée.
 

Je me suis adressé à vous en juillet et novembre 2021 et le 18 juillet 2022.

- Note de Christophe Dubois-Damien président 9 juillet 2021 (567 vues)
- Note de Marc Bradford vice-président 9 juillet 2021 (335 vues) : « Le Groupe des Sciences Po 80 parcours depuis le début des années 2000 »
- Visioconférence 15 novembre 2021 : échanges de Christophe Dubois-Damien, Gérard Guittonneau, Géraldine Leduc vice-présidente et Marc Bradford vice-président avec les membres de l’entité "Promotion 1980 : "Passé et futur, histoire, développement et nouvelles perspectives"".

Note de Christophe Dubois-Damien président 18 juillet 2022 ( 376 vues) 

https://www.linkedin.com/pulse/note-du-président-promotion-1980-christophe-dubois-damien/?published=t

Voir Annexe Activités de juin 2021 à juin 2023  

Je vous souhaite, chères amies, chers amis, un bel été. J’espère vous lire ou vous entendre en réponse à ce mot. Pour une rentrée créative, brillante et sympathique de la Promotion 1980.

Très amicalement,
Christophe Dubois-Damien
06 60 84 79 33
christophe@01innovation.com
 


Annexe : Activités de juin 2021 à juin 2023  ( 25 événements, 69 intervenants, 1820 participants.  2021 6 événements, 20 intervenants, 466 participants. 2022 7 événements, 18 intervenants, 598 participants. 2023 12 événements, 31 intervenants, 756 participants. 

Les périodes de confinements liés à la pandémie de Covid-19 en France ont été : 

Du 17 mars au 11 mai 2020, soit 1 mois et 25 jours ; puis du 30 octobre au 15 décembre 2020, soit 1 mois et 15 jours ; Puis du 3 avril au 3 mai 2021, soit 28 jours.

La toute première injection de vaccination à la Covid-19 en France a été faite le 27 décembre 2020, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un an après, 51 591 786 personnes ont été entièrement vaccinées (données du 23 décembre 2021 ) .

Je n’ai donc pu commencer les événements qu’en juin 2021.


 2021 

8 juin 2021
(245 inscrits). Alumni for the Planet est une initiative de Michel Salem-Sermanet, Polytechnicien Ecole des Ponts, lancée en 2020. Elle vise à accompagner massivement les alumni pour qu’ils agissent en faveur du climat et de l’environnement, en particulier dans leur entreprise. Intervenants aux côtés de Michel Salem-Sermanet : Philippe Drobinski climatologue, Alexis Treilhes Ingénieur Ecole Centrale Paris cadre chez Michelin, Christophe Dubois-Damien.

17 juin 2021

Conférence-débat en visioconférence Présentation du livre « Quatre champs de bataille iconomiques (42 inscrits, 910 vues sur le site Sciences Po Alumni ). « Quatre champs de bataille iconomiques » paru en avril 2021.

Intervenants :  les auteurs Laurent Bloch, Hugues Chevalier, Jean-Pierre Corniou (Sciences Po ENA), Michel Volle.


6 juillet 2021
Conférence-débat en visioconférence : Présentation du livre collectif, «  la tectonique des monnaies » (44 inscrits, 957 vues sur le site Sciences Po Alumni). «  La tectonique des monnaies » paru en janvier 2021

Intervenants : les auteurs
Jean-Paul Betbèze, Laurent Bloch, Nathalie Janson, Vincent Lorphelin, Pascal Ordonneau, Michel Volle.
9 novembre 2021
Conférence.Des ingénieurs pour servir la France
Autour du livre de Jacques Bongrand « Fonctionnaire de France – Un ingénieur en administration »
Conférence mode hybride (20 participants présentiel 45 en visioconférence)

Intervenants : Jacques Bongrand (major de l’X) et Christophe Dubois-Damien

https://www.iesf.fr/offres/doc_inline_src/752/IESF+article+confE9rence+Fonctionnaire+
de+France+v2.pdf

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/izz27jQ7WEU

15 novembre 2021
13 décembre 2021

Conférence tripartite. Compréhension du modèle économique contemporain, Leadership de refondation de la performance, Méthodologie de mise en place des concepts. Conférence mode hybride (15 participants présentiel 55 en visioconférence)

Intervenants : Christophe Dubois-Damien, Stéphane Flahaut, président d’EC²R Conseil 

Laurent Prost Directeur national de l’expertise conseil Grant Thornton France. https://www.grantthornton.fr/fr/




 2022 

17 mars 2022
Nouveaux enjeux de guerre économique : les défis industriels, économiques, sociaux et culturels de la France
Autour de la proposition de loi sénatoriale du 25 mars 2021 sur la création d’un programme national d’Intelligence économique. Conférence hybride : à Sciences Po Alumni et en visioconférence.
(261 participants inscrits et 1160 vues sur le site de Sciences Po Alumni. Conférence labellisée IESF JNI (Journées Nationales de l'Ingénieur) 2022.

Intervenants :

Marie-Noelle Lienemann, sénatrice ancienne ministre
Guillaume Kasbarian, député de l’Eure-et-Loir LaREM, membre de la commission Affaires économiques, auteur du rapport de mission gouvernementale : « 5 chantiers pour simplifier et accélérer les installations industrielles. »
Joffrey Célestin-Urbain, sciences po ENA, chef du Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economique (SISSE) à la Direction générale des entreprises Ministère de l’Economie des Finances
Vincent Desroches du SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale),
Philippe Clerc, président de l’Académie de l’Intelligence économique
Christophe Dubois-Damien organisateur, en charge de l’introduction, modérateur.
    
21 avril 2022
L’innovation numérique. Conférence du Député Éric Bothorel
Conférence hybride : présentiel siège d’IESF et visioconférence. (125 inscrits présentiel et distanciel plusieurs sciences po présents ).

Echanges d’Éric Bothorel avec 8 intervenants :

Nathalie Janson, professeure associée d’économie au sein du département Finance à Neoma Business School.
Hugues Chevalier, enseignant-chercheur en Histoire de l’économie a fondé des entreprises de conseil 
Philippe Clerc, Conseiller Expert pour les Etudes et la Prospective à la Direction des Affaires Publiques de CCI France.
Pierre-Jean Benghozi, Professeur à l’Ecole polytechnique et à l’Université de Genève
Michel Volle, professeur à l'ENSAE, chef économiste au CNET et créateur d'entreprises.
Vincent Lorphelin, Auteur, entrepreneur et consultant en Innovation. Il a fondé Venture Patents.
Jean-Pierre Corniou, Auteur et enseignant au master en systèmes d'information HEC/ Mines, à l'Université Paris-Dauphine et à l'EMSI de Grenoble Ecole de Management.
Éric Bothorel, député de la 5e circonscription des Côtes-d'Armor
Christophe Dubois-Damien
17 mai 2022

Les monnaies numériques de Banques centrales  
Conférence mode hybride (15 participants présentiel 35 en visioconférence) Le salut des banques centrales passera-t-il par l’adoption d’une monnaie numérique ?  Ne tombent-elles pas dans le piège de l’innovation technologique qui serait la solution à tous les maux dont souffrent les monnaies actuelles ? Solution ou fausse bonne idée ?  

Intervenants

Nathalie Janson professeure d’économie   Finance à Neoma Business School. Docteure en économie à l'Université Paris I - La Sorbonne. Elle intervient dans les médias sur les questions de cryptomonnaies. 

Eric Blot-Lefevre Fondateur et dirigeant de Trustseed société spécialisée en cybersécurité  

Christophe Dubois-Damien

9 juin 2022

Comment atteindre l’équilibre de l’économie contemporaine 
Conférence mode hybride (12 participants présentiel 26 en visioconférence) Dire que la production de biens, de services, de richesses et de bien-être passe par l’entreprise est une banalité. Dire que le « numérique » a transformé la société, est une autre banalité.  Mais pense-t-on assez à ce qui se passe à l’intersection de l’entreprise et du numérique, dans l’informatisation de l’entreprise ? Comment s’orienter pour que notre économie, désormais informatisée, puisse devenir efficace ? 

Intervenants

Michel Volle économiste français, diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’ENSAE et docteur en histoire économique. Administrateur de l’Insee, il a contribué à l'organisation de la maîtrise d'ouvrage du système d'information de plusieurs entreprises, notamment Air France. Président fondateur de l’Institut de l’iconomie. 

Christophe Dubois-Damien Carrière : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), consulting en stratégie Ceo de la SAS 01Innovation. Diplômé de Sciences Po Paris( Eco Fi) Docteur en droit, membre de l’Institut de l’Economie. 

28 juin 2022 

La place de l’homme dans la révolution industrielle de 1980 
Conférence/atelier en présentiel au siège d’IESF (16 participants). La révolution numérique a eu lieu. Son principe : la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’internet, et son socle technologique sont en place. Il faut apprendre à s’y mouvoir. L' « ancienne économie » porteuse d'une croissance forte fondée sur "l’avoir plus » et d’un plein emploi compatible avec une décroissance tendancielle des inégalités est « disruptée ». Une nouvelle économie, largement façonnée par les GAFAM, se met en place dans le désordre de la « destruction créatrice ». Elle apporte une nouvelle façon de satisfaire les besoins, qui plaît aux consommateurs. Mais est ce qu’elle ne poursuit pas et même amplifie la course effrénée vers l’achat de biens dont la production détruit notre environnement ?  Michele Debonneuil est tout sauf une « économiste en chambre » et se considère comme une « apporteuse de solutions".

Christophe Dubois-Damien, engagé depuis vingt ans sur les sujets stratégiques essentiels du début de XXIème siècle, distingue l’activité ou la passivité de l’Homme face aux défis de la troisième révolution industrielle de 1980. 

Intervenants

Michèle Debonneuil : Administratrice de l'Insee et inspectrice générale des Finances,  a notamment été conseillère économique du directeur du Trésor, Jean-Claude Trichet, directrice des études économiques et financières à la banque Indosuez, conseillère à l’OCDE puis chef du service économique, financier et international au Commissariat général du Plan. Elle est connue pour son action dans le développement du plan des services à la personne mis en place par Jean Louis Borloo ministre de l’Emploi de la Cohésion sociale et du Logement, dont elle fut la conseillère, en 2004-2007. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et rapports pour divers gouvernements. Elle est la créatrice du concept d'« économie quaternaire », « La révolution quaternaire » titre de son dernier livre.

Christophe Dubois-Damien.

6 juillet 2022 

Faire la course en tête grâce à la centricité client. Trois clefs pour agir

Conférence/atelier en présentiel au siège d’IESF. (15 participants)

Intervenants

Marielle Villamaux  

HEC - Columbia University Executive Education "Behavioral Science in Business" Founder & Chief Client Success Officer CRESOL 

Après un début dans le Conseil en stratégie pour les Marques, (France – Afrique – Europe basé à Paris puis Asie basée à Hong Kong) auprès de Directions d’entreprise B2C, Marielle Villamaux rejoint Veolia en 2002 pour créer le poste de Directeur Marketing Collectivités et Consommateurs pour les 4 divisions (Propreté – Eau – Energie Transport), puis en 2007, la Division Transport (7Mds€ - 27 pays) qui deviendra Transdev.

En 2020, Chief Client Officer de Transdev, elle reprend un rôle de Conseil en créant « C-RESOL Consult&Resolve » pour accompagner les entreprises dans leur Transform’action : mettre le Client au Centre de leur organisation et au cœur de leur succès. 

Christophe Dubois-Damien

29 novembre 2022

Un MOOC pour l’Intelligence économique 

Conférence mode hybride (25 participants présentiel 68 en visioconférence)

Introduction : L’Intelligence économique grille de lecture du monde contemporain, mode de gouvernance, source d’innovation pour l’entreprise.

-Un MOOC : Formation en ligne ouverte à tous capable d'accueillir de nombreux participants dispersés géographiquement. 

-Un MOOC « contributif » : Outre un aspect didactique, un rôle fédérateur de recueil de contributions d’expériences et de témoignages. Une plateforme de partage de ressources pédagogiques dédiée à l'Intelligence économique. 

Pourquoi ce MOOC ? Le concept d’Intelligence économique est récent en France. 

Les volets exploitation de l’’information et influence sont peu traités, notamment sous l’angle pédagogique. La place de l’I.E. « offensive » est trop limitée dans l’enseignement supérieur notamment auprès des ingénieurs et scientifiques. A travers ce MOOC, il s’agit de mutualiser les savoirs, les savoir-faire, les expériences des ingénieurs, leaders de l’innovation, des financiers et des autres collaborateurs de l’entreprise. Intelligence collective,   compétitivité.

Intervenants

Jean Goursaud : Ingénieur de l'Ecole navale, trente-huit ans dans la Marine : affectations embarquées (trois commandements à la mer), postes en état-majors, marine ou interarmées. Directeur adjoint du renseignement militaire. 5 ans Directeur de la Sûreté du groupe DCNS (actuel Naval Group). Il préside le comité intelligence économique et stratégique d'IESF

Bernard Besson : Expert en intelligence économique, écrivain et formateur, dirigeant de Bernard Besson Consulting, intervenant auprès de l’Ecole européenne d’intelligence économique de Versailles (EEIE) et de l’Ecole de la magistrature. Contrôleur général honoraire de la police nationale. Après une carrière dans le renseignement il est à partir de 1988 chef de cabinet du Directeur général de la sécurité intérieure (ex RG et DST).  Dans le cadre de l’Inspection générale il réalise des audits techniques des services de renseignement et de police judiciaire de 1993 à 1998. De 1998 à 2004, il dirige la police des Courses et des Jeux au ministère de l’Intérieur (police judiciaire). De 2004 à 2009, il est chargé de mission auprès du Haut responsable pour l’intelligence économique puis du Délégué interministériel où il pilote le groupe de travail chargé du référentiel de formation universitaire français à l’intelligence économique. Auteur de 11 ouvrages techniques et de 20 romans historiques.

Christophe Dubois-Damien

 


 2023

17 janvier 2023

Le climat et les énergies : que faire ? Utopie et solutions réalistes   

Conférence mode hybride (25 participants présentiel 55 en visioconférence)

Intervenants

Claude Sutren : Ingénieur des Arts et Métiers. Ancien cadre supérieur de l’industrie automobile, puis coach et professeur en écoles d’ingénieurs. Claude n’appartient à aucune des associations diverses qui militent pour tel ou tel aspect des sujets de l’énergie et du climat. Il présente et analyse les faits les plus reconnus par les instances compétentes. 

Bruno Wiltz Questionneur Ancien élève de Polytechnique, entré chez Total CFR en 1961, où il a notamment été responsable produits chez Atochimie et a dirigé le complexe pétrochimique de Gonfreville. Il est devenu directeur de l'ensemble des usines Atochem en 1983, puis directeur général de la branche pétrochimie. Délégué général du groupe Elf en Espagne de 1994 à 1996, il a occupé ensuite les fonctions de directeur technique de la branche chimie Atochem (Elf) et d'Atofina (Total). Il a été vice-président d’IESF. Il en est actuellement président du comité environnement. 

Christophe Dubois-Damien 

26 janvier 2023

Opportunités et menaces du nouveau paradigme économique issu de la troisième révolution industrielle de 1980

Conférence mode hybride ( 20 participants présentiel en 32 visioconférence)

Intervenants

Christophe Dubois-Damien :  Comprendre le nouveau paradigme. Vers de nouveaux modèles d’affaires. 

La donnée intrant de la 3ème révolution industrielle. Cerveau d’œuvre. L’humain au cœur du système

Carrière : Auditeur externe PriceWaterhouseCoopers, direction audit interne, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson puis Altus Finance), Chasseur de têtes (Euroconsulting), Ceo de la SAS 01Innovation. Fondateur et animateur des « Entretiens économiques d’IESF » dont l’objectif est de faire comprendre les opportunités et les menaces du nouveau paradigme économique issu de la 3ème révolution industrielle de 1980 ayant comme intrant la donnée, la data. Parmi les pionniers en France en Intelligence économique, créateur et animateur en 1998 d’un des premiers cercles sur le sujet au MEDEF. 

Jacques Boivin : Adaptation de l’entreprise à la troisième révolution industrielle

Ingénieur civil des Mines. Carrière d'exploitant variée dans les Matières Plastiques (Rhône-Poulenc), les Mines et la Métallurgie (Imétal), sur le terrain comme en État-Major. Contrôle des matériaux, Planning des fabrications, Surveillance des prix de revient, Réclamations clientèle, Organisation. Logistique des approvisionnements par navires, Affrètements, Gestion d’un magasin de 120 000 références à Nouméa, Informatisation des procédures. 

Élaboration des Budgets et des Plans, informatisation des éléments, Instruction des Investissements, Pilotage de Recherches. Missions de Conseil et de Formation. Animation du Club Mines-Stratégie. 

Auditeur assidu de l’École de Paris du Management. 

Clarel Rakotondrahaja : Vers l'adoption de solutions digitales verticalisées sur mesure et souveraines : enjeux, problématique et cas d'usage.

Ingénieur Télécom et informatique, Mastère en études économiques et gestion, Chercheur en modélisation de systèmes complexes avec application dans l'industrie 4.0.

CSO de Hairun Technology France, CTO de Sapheer (néobanque française). Expérience d’une vingtaine d'années dans la fourniture de solutions digitales pour les entreprises françaises. 

Xavier de Taisne : Témoignage client ayant eu recours au service de HairunTechnology pour ses plateformes digitales.

HEC, CFA, avocat au barreau de Paris. Fondateur d’Orizon, start-up digitale de collaboration & dynamique managériale en 2021, après avoir exercé des fonctions de dirigeant chez Transdev (responsable M&A, financements et projets) et Bombardier Transport (responsable Transformation & Site industriel puis Directeur financier France Benelux) et d’ingénieur financier chez BNP Paribas.   

20 mars 2O23

La négociation d’une levée de fonds

Conférence mode hybride ( 10 participants présentiel 16 en visioconférence)

le calendrier : des premières discussions au closing 

les actions souscrites par les investisseurs et notamment le droit de liquidation préférentielle

le pacte d’actionnaires et ses principales clauses 

les risques de dilution. 

Intervenants

Renée Kaddouch. Docteur en droit, avocat au barreau de Paris depuis 2003, ancienne foreign lawyer à Singapour, Renée conseille et assiste ses clients dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. 

En 2012, elle s’est installée en Indonésie puis à Singapour afin d'accompagner les investisseurs étrangers dans la région où elle est restée jusqu’en 2021.

Au cours des 9 années passées entre l’Asie du Sud-Est et Paris, Renée a développé une expertise et une expérience spécifique dans l’accompagnement de PME, d’ETI, de fonds d’investissements et de groupes internationaux dans le cadre de projets d'expansion en Asie du Sud-Est, en lien avec les meilleurs cabinets locaux.

Elle a exercé en qualité d’avocate au sein des bureaux parisiens de cabinets internationaux de premier plan. 

Renée a publié de nombreux articles et intervient régulièrement dans le cadre de colloques ou de tables rondes en relation avec son expertise, en France et dans toute l'Asie du Sud-Est.

Christophe Dubois-Damien

22 mars 2023

Search Day Création de Valeur par le traitement avancé de l’information 

Première partie Conférence mode hybride ( 30 participants présentiel en 95 visioconférence)

Programme et Intervenants 

https://www.veillemag.com/SEARCH-DAY-2O23-PROGRAMME-Mercredi-22-mars-APM-searchday-Hybride-Jeudi-23-mars-reporte-pour-cause-de-greves-et-de_a4590.html


27 mars 2023  

Une norme ISO pour le management de l’intelligence stratégique

Conférence mode hybride (15 participants présentiel 20 en visioconférence)

Intervenants 

Philippe Clerc : Président de l’Académie de l’Intelligence économique

Pierre Deplanche Professeur agrégé Université de Bourgogne, chef de projet norme ISO 56006 management de l’intelligence stratégique.

Christophe Dubois-Damien

13 avril 2023

L’enseignement de la gestion en France

Autour du livre de Alain Burlaud 

Conférence mode hybride (10 participants présentiel 25 en visioconférence)

Intervenants 

Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Ancien titulaire de la chaire de Comptabilité et contrôle de gestion. Directeur de l'Intec durant 10 ans.

Jean-Pierre Corniou, ancien président du CIGREF, ancien DSI de Renault Auteur et enseignant au master en systèmes d'information HEC/ Mines, à l'Université Paris-Dauphine et à l'EMSI de Grenoble Ecole de Management.

Laurent Prost Directeur national de l’expertise conseil Grant Thornton France. https://www.grantthornton.fr/fr/

Christophe Dubois-Damien


18 avril 2023

Production électrique. Quelles voies pour la France ? 

Conférence mode hybride ( 12 participants présentiel en 35 visioconférence)

Intervenants 

François Goulard Ingénieur de l'Ecole Centrale Paris, entre à Sciences Po Paris, où il « passe les meilleures années de sa vie estudiantine » en préparant son entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) où il est admis en 1981.

À sa sortie de l’ENA, il est nommé auditeur, puis conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1985. Il passe ensuite brièvement dans le secteur privé, comme chargé du département grandes administrations du cabinet de conseil en stratégie Bossard Consultants. 

De 1986 à 1989, il est successivement conseiller technique, directeur adjoint et directeur de cabinet du ministre délégué des Postes et des Télécommunications, Gérard Longuet. 

De 1989 à 1997, il est directeur général d'Investel, puis directeur général de la Banque parisienne de crédit, une banque de crédit aux PME, filiale de Suez.  Il devient président de la Générale de patrimoine et de gestion en 1997. 1997-2004 : Député puis maire de Vannes. 2004-2005 : Secrétaire d'État aux Transports et à la Mer. 2005-2007 : Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

Edouard Freund Grand témoin Ancien élève de l'École Polytechnique, diplômé de l'Imperial College et docteur ès Sciences physiques de l'Université Paris VI. Il a réalisé toute sa carrière à l’Institut Français du Pétrole (IFP Energies nouvelles), où il a exercé la direction de la recherche et du développement jusqu'en 2008, s'intéressant dès le départ aux technologies de l'hydrogène. Il est auteur du livre « L’hydrogène, carburant de l’après-pétrole ? » paru en 2012 Editions Technip. Edouard est président du comité Energie d’IESF

Christophe Dubois-Damien

19 avril 2023

En finir avec le règne de l’illusion financière. Innovations financières et réforme monétaire, ou comment sortir du piège de la dette.

Sciences Po - Amphithéâtre Jeannie de Clarens 27, Rue Saint-Guillaume Paris 7ème

Conférence mode hybride ( 103 participants présentiel et visioconférence)

Evénement autour des ouvrages : En finir avec le règne de l’illusion financière. Pour une croissance réelle de Jacques de Larosière
Innovations financières et réforme monétaire, ou comment sortir du piège de la dette
 de Jean-François Serval et Jean-Pascal Tranié

L’ouvrage de Jean-François Serval et Jean-Pascal Tranié propose un parcours vertigineux au cœur des formidables mutations économiques, qui redessinent inexorablement une nouvelle géographie de l’économie mondiale. 

« Le défi que nous affrontons est d’abord un enjeu de production, seul capable d’amener une réponse concrète à la question de la dette par la création de richesses nouvelles », affirme avec force dans son avant-propos de l’ouvrage, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien Directeur général du FMI. 

Cette conférence a rassemblé des professionnels du secteur financier, des décideurs des banques, des sociétés comptables, des sociétés de capital-investissement, des banques centrales et des institutions gouvernementales impliquées dans la mise en œuvre des réformes financières et monétaires. Elle a intéresse également des observateurs de la vie économique, des épargnants, des étudiants engagés dans les études économiques et financières.

Intervenants

Jacques de Larosière ancien élève de Science Po et de l’ENA, a été successivement directeur du Trésor, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), gouverneur de la Banque de France et président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BRED).
Jean-François Serval ancien président fondateur du groupe Constantin, président fondateur du Groupe audit Serval, un cabinet exerçant la certification des états financiers sur trois continents l’Europe, États-Unis et l’Asie.
Jean-Pascal Tranié ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENA, responsable d’un fonds d’investissement international. Il a occupé un poste de président de filiale dans un grand groupe de communication. 

Maximilien Nayaradou directeur général du pôle de compétitivité Finance Innovation, titulaire d’un doctorat de sciences économiques de l’Université Paris-Dauphine. Il est spécialiste des investissements immatériels (publicité, r&d, logiciels, brevets, innovation). Il est cofondateur et secrétaire général de la Chaire Groupama à Paris-Dauphine où il a enseigné.
Finance Innovation est le leader français de l’accompagnement des startups financières.
Denis Bachelot journaliste économique, conseiller en communication.
 Cofondateur et ancien rédacteur en chef adjoint du programme d’informations économiques de Radio Classique, ancien rédacteur en chef de la Correspondance économique, ancien délégué général du Comité Richelieu.

Christophe Dubois-Damien

20 avril 2023 

Search Day Création de Valeur par le traitement avancé de l’information 

Deuxième partie Conférence mode hybride ( 12 participants présentiel 83 en visioconférence)

Programme et Intervenants : https://www.search-day.com/

13 juin 2023

Dette, inflation, remontée des taux. Quelles solutions pour protéger son épargne ?

Optimiser son patrimoine ou sa trésorerie d’entreprise face au contexte économique et financier   

Conférence mode hybride ( 12 participants présentiel 14 en visioconférence)

Intervenants 

Mevlana Olivier Yildirim 

Diplômé du Master en Politiques Publiques de Sciences Po Paris et du Master in Strategy and International Business de l’Essec.

Il a fondé son cabinet de conseil patrimonial il y a 4 ans. Présent à Paris, Toulouse et Bordeaux, partenariat avec des experts au Luxembourg et en Suisse. 

Vincent Guardiola 

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées et (IAE/Paris-Sorbonne Business School).  
Carrière banque (32 ans), passage 7 ans industrie Depuis 2020, spécialisation dans le conseil ESG* d'entreprises industrielles (stratégies de décarbonation, leadership ESG, croissance et compétitivité), au sein de MSCC.ESG.(*ESG: Environnement-Social-Gouvernance)
Christophe Dubois-
Damien 


21 juin 2023 

"Décarbonation de l'industrie Française Pour quoi ? Pour qui ?
Pourquoi la "Transition Climatique" est un impératif pour l'industrie française : pour "sauver la planète" (peut-être) et pour se sauver elle-même (certainement!).
 Conférence mode hybride ( 17 participants présentiel en 34 visioconférence)

Intervenants 

Vincent Guardiola 

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées et (IAE/Paris-Sorbonne Business School).  
Carrière banque (32 ans), passage 7 ans industrie Depuis 2020, spécialisation dans le conseil ESG* d'entreprises industrielles (stratégies de décarbonation, leadership ESG, croissance et compétitivité), au sein de MSCC.ESG.(*ESG: Environnement-Social-Gouvernance)
Christophe de Charentenay. Grand témoin 

Ingénieur civil des Ponts Chaussées et diplômé du Collège des Ingénieurs (MBA).

Début de carrière dans la formation et l’industrie 15 ans (Collège des Ingénieurs, Cogema, Arcelor), il rejoint Renault en 2005 et centre son activité sur l'Asie
- comme directeur des achats de Renault Samsung à Séoul (Corée du Sud).
- puis comme responsable des achats de Renault pour l'ensemble de la zone  Asie. 

Christophe crée en 2021 M@Air, bureau d'études pour développer des solutions de mobilité décarbonée (www.maair.fr).  Il enseigne à la Sorbonne et à la Bologna Business School.

Christophe Dubois-Damien

29 juin 2023

Une Intelligence artificielle qui raisonne pour découvrir des connaissances prédictives robustes et décider en toute confiance

Cette IA existe. Elle est française. Elle est indispensable pour concevoir, auditer et certifier les systèmes décisionnels critiques à haut risque (Défense, Sécurité, Cyber, Engins Autonomes, Santé, Industrie, Finance)

Conférence mode hybride ( 15 participants présentiel 66 en visioconférence)

Intervenants 

Professeur Zyed ZALILA PDG-Fondateur de la DeepTech Intellitech [intelligent technologies] et son directeur R&D.  Ingénieur en mathématiques appliquées et en intelligence artificielle de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), MSC en contrôle des systèmes, Docteur en mathématiques du flou de l’UTC. Habilité à diriger des recherches, Zyed Zalila enseigne depuis 1993 la théorie du flou et ses applications  Auteur de la théorie des Relations Floues d’ordre N (1993). Dès 2002 il propose l’IA Symbolique Floue Augmentée : cette intelligence artificielle découvre automatiquement des systèmes décisionnels non-linéaires transparents à partir des données imparfaites du monde réel. Zyed est l’inventeur de plusieurs systèmes de conduite automatique de véhicules (dès 1990), et l’inventeur concepteur co-développeur de l’IA de Raisonnement de Confiance XTRACTIS® dédiée à la Modélisation Prédictive Robuste, Intelligible et Auditable de processus complexes à haut risque (depuis 2003).

Christophe Dubois-Damien




 

 


Like
1180 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Entités

Note de présentation - La petite renarde rusée

EL

Emma Lehobey

January 17

Entités

Rencontre avec le directeur Luis Vassy à Rome

profile photo of a member

Camilla Pagani

December 11

Entités

Sous le sapin 2024

EL

Emma Lehobey

December 05

1