Back to news
Next article
Previous article

Rencontre au festival Photos de La Gacilly

Actualités

-

07.01.2023

Sorry, this content is not available in English

Samedi 1er juillet, nous avons déambulé dans les ruelles et les jardins du beau village de La Gacilly : pour fêter ses 20 ans le Festival Photos célèbre la beauté et la diversité du monde pour « émerveiller, alerter, sensibiliser », avec une vingtaine de photographes parmi les plus réputés.

Après un sympathique déjeuner où comme toujours, les alumni ne manquent pas de conversation, une après-midi n’a pas suffi pour tout découvrir mais il nous reste des images plein la tête, faites de regards différents et talentueux sur le chaos du monde ou sur son éternelle beauté.

Le parcours s’ouvre sur les immenses tirages de l’américain David Doubilet, auquel le Festival consacre une rétrospective, pionnier de la photo sous-marine, pour qui « La planète, ce n’est pas la terre, c’est la mer ». Puis c’est la série Amazonia, hommage à la mystérieuse forêt amazonienne, de Sebastiano Salgado.

Les arbres remarquables photographiés en noir et blanc aux quatre coins du monde par Beth Moon, l’immense réserve brésilienne à la faune sans pareil, le Pantanal, un Eden en danger, vu par Brent Stirton, Hyperborea, la nuit des terres arctiques en Sibérie par Evguenia Arbugaeva, le reportage de Lorraine Turci, embarquée sur un chalutier lorientais… ce serait trop long de tout raconter.

Le Festival est ouvert jusqu’au 1er octobre, et gratuit. A voir, surtout si vous ne pouvez voyager loin cet été. Et deux autres festivals photos réputés :

L’homme et la mer, au Guilvinec, où l’on retrouve des photos de Lorraine Turci, avec celles d’Olivier Jobard et de Julie Bourges qui s’attarde sur les visages des « femmes de mer ». En lien avec le festival photos de Valparaiso, les photos du chilien Cristobal Olivares et son univers poétique.

Le Festival CARGO à St Nazaire, dans 13 lieux de l’espace public de la ville, propose un programme autour de la Traversée : David Monteleone documente l’expansion économique tentaculaire de la Chine sur les routes de la soie, et Didier Bizet montre le gigantisme des croisières américaines, ou Cox Bazar, la plus grande plage du monde au Bangladesh.


Like
323 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Actualités

Sciences Po Alumni rend hommage aux diplômés mort pour la France

EL

Emma Lehobey

November 22

Actualités

Célébrons le sport et son héritage à Sciences Po

EL

Emma Lehobey

November 15

Actualités

Les Sciences Po membres du Conseil d'État

EL

Emma Lehobey

November 14

1