Ancien Administrateur pour la France au FMI et à la Banque mondiale et ancien Ambassadeur à l'OCDE, Pierre Duquesne (Ecofi 1975, ENA 1980) a été amené de 2007 à 2023 à organiser des conférences de donateurs pour mobiliser l'aide des bailleurs internationaux, bilateraux et multilatéraux, en faveur de multiples pays : Palestine, Afghanistan, Haïti, Mali, Tunisie, Balkans et Liban. Il était jusqu'en 2023 Ambassadeur chargé de la coordination du soutien international au Liban, son dernier emploi de haut fonctionnaire.
Il est depuis le 1er décembre dernier président de la Fondation Amnesty International France, laquelle finance des projets d'éducation aux droits humains en France (l'ONG Amnesty International France déployant son activité dans le plaidoyer).
Il est donc amené ,aujourd'hui, à solliciter des dons non plus des États ou des organisations internationales mais des contribuables français, pour financer non pas des projets de reconstruction et de développement de pays le plus souvent frappés par des crises, mais des actions locales dans notre pays.
Il tentera lors de cette rencontre de comparer ces deux expériences singulières (objectifs, arguments, effets produits, réactions des donateurs et des récipiendaires évaluation....) et sera heureux de répondre à vos questions sur celles-ci.
Pour mieux connaître la Fondation Amnesty International :
https://www.amnesty.fr/soutenir/fondation-amnesty-international-france
https://luttercasapprend.amnesty.fr/
Crédits photo : NADA CHEHAB