"Écrire Paris" : atelier d'écriture avec Agnès Michaux
« Quand elle a chanté À Batignolles, j'ai senti Paris me prendre à la gorge », note Kafka dans son journal en 1911. L’évocation de Paris est une tradition littéraire qui tient du rite initiatique. Et l’on ne compte plus les écrivains qui ont pérégriné dans la structure, les styles et la poétique de notre capitale.
Je vous propose donc de rentrer dans ce « cercle » avec cet atelier où chaque séance vous donnera l’occasion d’écrire une microfiction parisienne (une consigne vous suggèrera la direction). Tous les Paris seront ouverts : Paris enchanteur, Paris agaçant, Paris d’un coin de rue ou d’un bord de quai, Paris sous la pluie, Paris au soleil, Paris musée, Paris bistrot, Paris secret ou insolite, Paris de votre vie, de vos fantasmes ou de vos souvenirs... Balzac, Modiano, Simenon, Apollinaire, Aragon et beaucoup d’autres viendront soutenir vos déambulations.
L’atelier convient à tous, quelle que soit votre pratique de l’écriture. Pour ceux d’entre vous qui sont engagés ou souhaitent se lancer dans un projet au long cours, il peut tout à fait être l’occasion d’initier ou d’étoffer votre roman.
Cet atelier vous donnera aussi matière à participer au concours annuel de nouvelles du club Littérature de l’Alumni.
Atelier de 5 séances de 2h (à distance, du mardi 14 janvier au mardi 11 février de 19h à 21h).
Ces ateliers sont animés par Agnès Michaux, ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV et autrice d’une vingtaine d’ouvrages, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah. Après une saison de chronique dominicale d’histoire de la gastronomie sur France Inter, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick. Parmi ses derniers ouvrages, un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et cinq romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, Système et La Fabrication des chiens, aux éditions Belfond, trilogie sur la Belle Époque dont le dernier volume est sorti en octobre 2022.