Perception du climat - "Climats, océans et mers : Peindre la mer
Le Club Histoire vous propose le séminaire
" Perception du climat - "Climats, océans et mers "
Organisé par Yaël Gagnepain (CERES), Anouchka Vasak (Université de Poitiers), Martine Tabeaud (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Martin de la Soudière (EHESS), Marie-Hélène Pépin (Météo-France) en lien avec le réseau perception du climat.
Séance du 11 février
Peindre la mer (Martine Kaufmann, historienne de l’art). Photographier la mer (Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre)
Selon l’Organisation météorologique mondiale, la « météo » de l’été 2024 est marquée par la fin du phénomène El Niño (réchauffement de la surface du Pacifique intertropical) tandis que l’automne puis l’hiver 2024-25 devront leurs caractères à La Niña (refroidissement de la surface du Pacifique intertropical). Comme l’atmosphère terrestre repose pour 71 % sur des océans et des mers, cette omniprésence d’un plancher d’eau multiplie les échanges qui régissent les climats, les saisons et le temps au quotidien. Si ces interactions complexes ne sont modélisées que depuis peu, les sociétés humaines ont depuis toujours identifié des caractéristiques liées à la proximité des rivages. Les micro-climats dits « insulaires », « maritimes », et « lacustres » tout comme les régions aux climats dits « océaniques » ont été valorisés par ces habitants, qui représentent aujourd’hui plus des deux tiers de la population mondiale.
Claude-Jeanne Collard
Présidente Club Histoire