Quand la Syrie était une terre de croisades et de légendes, sa reine Armide soumettait les chevaliers chrétiens par ses charmes souverains. Lorsque le vaillant Renaud entreprend de libérer ses compagnons, l’invincible magicienne s’éprend cependant de lui …
Écrit sur un sujet choisi par Louis XIV, le légendaire livret de Quinault, chef d’œuvre d’écriture, inspira à Lully le plus bel opus de leur collaboration. Armide fut le tout premier opéra français donné en Italie, avant de devenir pour les Européens du siècle des Lumières un modèle du genre. Sommet de l’opéra français baroque, cet art complet où déclamation, gestique, danse, musique, décor et machinerie se combinent et se renforcent…
Après avoir présenté, avec grand succès en 2022, l’Armide préclassique de Gluck, composé sur le même livret, le chef Christophe Rousset, grand amateur de Lully, et la metteuse en scène Lilo Baur remontent aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère et dans la superbe acoustique de la salle Favart.
Votre club vous propose la (re)découverte de cette « Tragédie en Musique en cinq actes et un prologue », testament musical des deux fondateurs de la tragédie lyrique française, à prix club opéra.