Cet atelier en cinq séances (2, 9, 16, 23 et 30 mars) vous permettra de vous lancer, de libérer ou d’approfondir votre écriture, de solliciter votre imagination sans angoisse de la page blanche. L’occasion d’expérimenter ou de retrouver le plaisir simple d’écrire.
À chaque atelier, vous découvrirez une photographie qui constituera votre cadre, votre point de départ, votre inspiration. Cinq séances, cinq images, cinq chapitres. Les images seront toujours accompagnées de conseils spécifiques (qu’est-ce qu’un bon début, comment ne pas rater un dialogue, comment faire vivre une description, etc.)
Ainsi, en apprenant à regarder et saisir le mouvement (que voit-on en premier, comment rentre-t-on de plus en plus profondément dans l’image ?), en expérimentant le chemin qui mène de la réalité de la photographie à votre imagination, vous apprendrez à « démarrer », à fixer et concentrer vos idées, à les structurer, à faire exister vos personnages. Vous développerez votre propre chemin, votre propre récit que vous verrez ainsi se construire de séance en séance.
À la fin de l’atelier, vous serez parvenu à écrire une histoire du début à la fin en trouvant votre propre voix/voie dans un processus de création littéraire enfin débarrassé de ses « empêchements ».
Ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV, Agnès Michaux a écrit une vingtaine d’ouvrages, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah.
Après un passage sur France inter avec une chronique dominicale d’histoire de la gastronomie, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick.
Parmi ses derniers ouvrages publiés, un Dictionnaire de l’espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et trois romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, La Fabrication des chiens et Système, aux éditions Belfond.