Cycle "Coulisses de l'Élysée" | Le service du protocole - rencontre avec Laurent Stefanini

113 attendees and 9 interested
Online
The registration deadline has expired.
Sorry, this content is not available in English

Elles sont scrutées, analysées, commentées et surtout très préparées : les visites d'Etat et autres rencontres officielles constituent les temps forts de la vie du Palais de l'Elysée. Exercices hautement sensibles et à l’orchestration millimétrée, elles peuvent faire et défaire un traité, ternir une image ou réhabiliter une personnalité en disgrâce, couper ou renouer des liens entre Etats… Derrière le faste des cérémonies se joue un délicat équilibre entre diplomatie et communication, enjeux politiques et visées commerciales, assuré par le chef du protocole. Car à la manière d’une pièce de théâtre maintes fois jouée, le protocole a ses passages obligés et ses rites inamovibles. 


Mais comment faire de ces rencontres une réussite ? Et comment se prémunir de l’incident diplomatique ?


Pour cette plongée dans les coulisses protocolaires de l'Elysée, nous accueillerons Laurent Stefanini (Sciences Po promo 1980), Ambassadeur de France à Monaco, chef du protocole de la République française de 2010 à 2016, pour un entretien conduit par Bernard El Ghoul, Délégué général de Sciences Po Alumni.


Cette rencontre s'inscrit dans le cycle de conférences sur le thème "Les coulisses de l'Élysée", durant lesquelles nous chercherons à percer les secrets du Palais présidentiel.



Pour en savoir plus :


©  Forbes / Babelio / Élysée
Webconférence
Please log in to see or add a comment

Suggested events

Thu.

03

Jul

Dîner littéraire : le livre que vous recommandez pour les vacances

L'heure gourmande

PARIS

Thu.

19

Jun

Dîner littéraire : les romans qui ont eu un prix

L'heure gourmande

PARIS

Thu.

15

May

Dîner littéraire : les romans dont un protagoniste est lui-même écrivain ou artiste

L'heure gourmande

PARIS