Comment Emmanuel Macron a-t-il changé sa façon d'écrire et de dire les discours après la crise des "gilets jaunes" ? Comment Nicolas Sarkozy a-t-il réagi quand, au moment de prononcer son intervention au pupitre, il en manquait encore des pages ? Pourquoi 106 versions ont-elles été nécessaires à l'allocution télévisée d'au revoir de Jacques Chirac ?
On les appelle "les plumes". Elles vivent recluses au cœur du pouvoir. Elles écrivent les discours des présidents et des grandes figures politiques. Elles trouvent les mots qui pourraient marquer l'Histoire, et les formules qui feront date. Qui sont-elles ? Comment les interventions des puissants se préparent-elles ?
Pour répondre à ces questions, nous recevrons Michaël Moreau, journaliste et auteur de plusieurs livres d'enquête sur les coulisses de la politique dont Les plumes du pouvoir. Tous les discours ont une histoire, éd. Plon, qui nous présentera son enquête sur les arcanes de la politique et les dessous de la Ve République, au travers de l'art oratoire. La rencontre sera animée par Bernard El Ghoul, Délégué général de Sciences Po Alumni.
Cette rencontre lance un nouveau cycle de conférences sur le thème "Les coulisses de l'Élysée", durant lesquelles nous chercherons à percer les secrets du Palais présidentiel, à travers des rencontres avec des chefs du protocole, le chef des cuisines de l'Élysée ou encore des secrétaires généraux et des membres du Cabinet du président de la République française.