2020 a été l'année du 100e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège et du 70e anniversaire de l’installation de l’ambassade de France à la Villa Bonaparte à Rome.
L’ambassade de France près le Saint-Siège est l’une des plus anciennes représentations diplomatiques de la France et, contrairement à l’ambassade de France en Italie, qui a vu ses différents ambassadeurs résider au palais Farnèse depuis le XVIe siècle, elle erra longtemps de palais en palais, avant de trouver une résidence fixe.
Traditionnelle "fille aînée de l'Église", la France administre notamment depuis l'ambassade les Pieux établissements, monuments historiques de France, ainsi qu'une douzaine d'immeubles de rapport ou encore la Villa Médicis.
Nous évoquerons les multiples spécificités des relations diplomatiques entre les deux États lors d'un entretien exceptionnel avec Élisabeth Beton-Delègue, Ambassadrice de France près le Saint-Siège.
L'entretien s'inscrit dans le cadre de notre cycle de conférences "Diplomates en action", et sera conduit par Bernard El Ghoul, Délégué général de Sciences Po Alumni.