Chers amis,
Le Ciné-Club vous propose cette année un cycle de dîners exceptionnel autour du cinéma de patrimoine, de ses enjeux et ses acteurs contemporains.
Co-animé avec Sylvain Lefort, membre fondateur de Revus & Corrigés (seule revue française à ne traiter que de cinéma de répertoire), nous recevrons des intervenants de qualité autour de quatre grands thèmes : la restauration des films anciens et les films dits "perdus" ; la visibilité et l'exploitation du cinéma de patrimoine aujourd'hui ; les director's cut et les adaptations ; enfin, la façon dont ses films hier iconiques peuvent se trouver confrontés aux débats sociétaux actuels. Notre but à travers ces évènements est de montrer le dynamisme et l'actualité de ces "Classiques" qui forment l'ossature des ciné-clubs.
Après avoir abordé l'an dernier ces thématiques avec 4 invités de prestige (Gérald Duchaussoy, Festival de Cannes ; Philippe Rouyer, journaliste cinéma ; Vincent Paul-Boncour, éditeur vidéo ; Benjamin Alimi, restaurateur de films), nous approfondirons cette année l'éco-système des films de patrimoine afin de montrer le dynamisme et l'actualité de ces "Classiques" qui forment l'ossature des ciné-clubs.
Au programme de ce dîner :
Frédéric Bonnaud est né en 1967. D’abord critique de cinéma, il a écrit dans Libération, Trafic et codirigé les pages Cinéma du magazine Les Inrockuptibles, avant d’animer à la radio des talk-shows sur France Inter, Charivari et La Bande à Bonnaud. Pour la télévision, il a conçu et animé le magazine culturel d’Arte Personne ne bouge !, avec Philippe Collin, de 2011 à 2018.
Après avoir dirigé la rédaction des Inrockuptibles de 2013 à 2016, il dirige La Cinémathèque française, comme Directeur général depuis février 2016.
Parmi les thèmes que nous évoquerons avec lui :
La Cinémathèque française : son rôle, ses missions et son fonctionnement ; son histoire et ses figures tutélaires, comme Henri Langlois ; comment et que programmer ? les interactions avec l’éco-système (autres cinémathèques, en France et à l’étranger ; distributeurs, salles de cinéma) ; le public et l’audience ; la question de la collecte et de la conservation des films…
Nous vous y attendons nombreux !
Quentin Gassiat
Président du Ciné-Club