Diplomatie et sciences : comment les travaux des chercheurs font avancer les négociations internationales sur le climat ?
L’association étudiante écologique Ecosciences et les alumni de l’école vous propose , un cycle de conférences unique, autour des enjeux liés au Climat et à l’Environnement, en présence d’experts professionnels sur ces sujets (sénatrice, représentant de la France au GIEC et à l’IPBES, négociatrices d’instances internationales, chercheurs…). Les conférences seront prolongées par des échanges et des discussions autour d’un buffet. Avec un programme riche de 3 séances, ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer des professionnels, des chercheurs qui s’engagent sur cette problématique.
Les conférences sont ouvertes à tous, sur participation libre (tarif conseillé pour soutenir l’évènement : 10€/conférence), une inscription est nécessaire ici
Questions et contact : ecosciences@etu.chimieparistech.psl.eu
Ce cycle propose trois conférences pour mettre en évidence comment scientifiques et diplomates/administrateurs travaillent ensemble pour protéger l’environnement et le climat.
Cette conférence présentera les témoignages de négociatrices et négociateurs français aux plus grandes instances diplomatiques pour l’environnement et le climat (COP, GIEC, IPBES,
CDB, ANUE, COI…). Leurs expériences permettront de mieux comprendre les enjeux de la diplomatie scientifique et sa complexité dans un contexte mondial de plus en plus difficile.
Les intervenants seront : Emmanuelle Swynghedauw : adjointe de l’Ambassadrice chargée de l’environnement, au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ; Marc Moroni : Point Focal France au GIEC (Groupe d’experts intergouvernementale sur l’évolution du climat), sous-directeur de la recherche – CGDD/Ministère de la Transition Écologique ; Adèle Fardoux : Point Focal France à l’IPBES (Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques, équivalent du GIEC de la biodiversité) ; Philippe Chérabier : Chargé de mission négociation, relations bilatérales et décarbonation à la COP Climat (Conférence internationales de luttes contre le dérèglement climatique) ; Hugo Lequertier : Expert COP Plastiques, chargé de mission et négociateur au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères sur les questions de gouvernance et de pollution du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) ; Marie Alexandrine Siccre : vice-présidente de la COI (Commission Océanographique Intergouvernementale), chercheuse au CNRS (Centre National de la Recherche
Scientifique) ; Marie-Hélène Schwoob : Sous-directrice adjointe de la recherche, au Commissariat Général au Développement Durable, Équipe GIEC France, Ministère de la Transition
Ecologique ; Léna Chinchio : Chargée de mission négociation en matière de climat et d’environnement au Ministère des Affaires Étrangères Françaises.
Cette conférence fait partie d’un ensemble de 3 conférences mettant en regard sciences et politiques publiques/diplomatie. Les deux autres conférences porteront sur la géoingénierie (28/01/25) et les PFAS (03/02/2025).