Green IA ou IA for Good ?
![]() | ![]() |
La Commission Transition écologique de SeRviR
et le groupe Environnement et Développement durable de Sciences Po Alumni
ont le plaisir de vous proposer de venir échanger
avec
Etienne GRASS Directeur exécutif de CAPGEMINI INVENT FRANCE
Lou WELGRYN Secrétaire Générale de DATA FOR GOOD
Thomas COTTINET, Directeur d’ECOLAB, Ministère de la Transition Ecologique
L’intelligence artificielle se développe à un rythme qu’aucune technologie n’a jamais connu.
Parmi les inquiétudes et espoirs qu’elle suscite, celui de son impact sur l’environnement n’est pas des moindres mais peut-être pas le plus exploré.
A-t-on besoin d’IA ? Quels sont ses effets, tant sur la résolution des crises et la réduction des impacts environnementaux que sur la consommation de ressources et le climat ? Comment sont-ils concrètement appréhendés ?
Est-il pertinent de développer une IA au service des enjeux environnementaux et comment ? Peut-on imaginer une IA globalement plus sobre ? Comment accompagner ses utilisateurs vers une sobriété bien comprise ? Quelles sont les initiatives pour tenter de réconcilier IA et environnement ? Que peut-on attendre de la coalition qui s’est mise en place à l’occasion du sommet sur l’IA qui vient de se tenir à Paris ?
Pour éclairer ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :
Etienne Grass est diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’ENA. Après avoir exercé dans plusieurs cabinets ministériels (Haut-commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté, Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports), il devient de 2015 à 2017, Directeur de la stratégie de l’AP-HP dont il dirige plusieurs grands chantiers de transformation. En 2018, il entre dans le groupe Capgemini Invent, d’abord pour y diriger les activités service public puis, depuis 2023, en devenir le directeur exécutif.
Lou Welgryn est diplômée de l’ESSEC et s’est d’abord investie dans différentes start ups engagées dans la transition écologique avant de rejoindre, en 2021, Carbone 4. Elle dirige aujourd’hui Carbone 4 Finance. Par ailleurs co-présidente de l’ONG Data for Good depuis 2017, elle en est devenue la SG cette année. Lou a également fondé ESSEC transition.
Thomas Cottinet, ancien élève de l’ENA et de Centrale Lille. Après un début de carrière au sein de collectivités territoriales, il rejoint la direction générale du Trésor à Bercy en 2014. Puis, co-dirigeant de l’entreprise Liberté Living-Lab, il créée et dirige dès 2020 ECOLAB, le laboratoire d’innovation du Ministère de la transition écologique. Il est par ailleurs enseignant à Paris Dauphine et membre du conseil d’une école doctorale du CNAM.
Nous espérons vous y retrouver nombreux.
Nicolas Vogtenberger et Dominique Ganiage
avec Anne Béatrice Schlumberger, Emilie Fontanel, Marine d’Anterroches