Le Club Culture et Art Contemporain vous propose une conférence-promenade au fil de l'eau, au fil du temps, dans l'île de la Cité, si riche en Histoire et en histoires.
Les Celtes Parisii l'habitèrent, les Romains l'occupèrent de 52 avant JC jusqu'au Ve siècle, le Moyen Age la dota de joyaux architecturaux, le XVIIe siècle l'agrandit et en modifia l'aspect, le baron Haussmann la transforma radicalement. Les petites histoires viennent émailler la grande.
Tout le monde connaît l'île, certes, mais sait-on réellement tout d'elle ? Lit-on dans les lignes de son passé comme dans un livre ouvert ? Pas si sûr... Sait-on que le Pont-Neuf, le plus ancien de Paris, fut d'abord nommé le pont aux Pleurs ? Que la pompe de la Samaritaine, bâtiment royal, y fut édifiée au tout début du XVIIe siècle ? Que les meilleurs arracheurs de dents y étaient établis et que l'on y vendait un fruit furieusement à la mode, le melon de Cavaillon ? Sait-on, en remontant le fil du temps, que sur une île juste en aval on brûla Jacques de Molay, dernier maître de l'Ordre des Templiers, et deux de ses compagnons en 1314 ? Que la place Dauphine accueillit une statue du Roi tandis que le place Royale, non loin, abrita celle du Dauphin ? Que La Tour Bonbec était terrifiante ? Que l'Hôtel-Dieu était érigé au Nord et non là où il se trouve depuis le XIXe siècle ? Que les vestiges de l'enceinte gallo-romaine ont été découverts sous la rue de la Clombe dont le nom rappelle une touchante histoire d'amour ?
L'événement sera animé par Valérie Denarnaud-Mayer. Conférencière nationale, elle exerce depuis plus de trente ans dans de nombreux musées parisiens ainsi qu'à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Également auteure, elle collabore depuis sa création (2013) à la revue culturelle l'éléphant.
Samuel Raharison
Président du Club Culture et Art contemporain de Sciences Po Alumni