Sciences Po Alumni a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Jean-François Gayraud, directeur de l'Académie du renseignement, autour de son dernier livre :
La mafia et la Maison Blanche
Jean-François Gayraud, commissaire général de la Police nationale, dirige l'Académie du renseignement, service à compétence nationale placé sous l'autorité du Premier ministre. Spécialiste reconnu du crime organisé, Jean-François Gayraud a initié une nouvelle réflexion sur le crime à partir de la géopolitique, afin de donner corps à une « géopolitique et à une géoéconomie du crime ». Ses travaux portent en particulier sur l'articulation entre phénomènes criminels (en cols blancs et autres) et crises financières nées de la dérégulation des marchés. Jean-François Gayraud est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, ainsi que de l'Institut de criminologie de Paris et du Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes (CHEAM). Il est docteur en droit de l'université Panthéon-Assas.
Son dernier livre, La Mafia et la Maison Blanche, est le résultat de dix ans de recherches mettant à nu les relations entre les présidents américains et la Mafia. A l'occasion de cette rencontre, l'auteur propose d'échanger avec les alumni sur une contre-histoire du pouvoir aux États-Unis ainsi qu'une réflexion sur la corruption dans les démocraties. Il en profitera pour faire le point sur les failles du système de sécurité des candidats à l'élection présidentielle américaine 2024.
La rencontre sera suivie d'un verre convivial.
© france tv