Tradition ancrée dans la vie de notre club, la Paulée fait son grand retour avec les beaux jours de l’été.
Car avant de nous séparer jusqu’à la rentrée, nous vous proposons de partager un dernier verre. Et même plusieurs.
La règle (certes peu monacale mais très généreuse) veut que chaque participant apporte une bouteille à partager. Bouteille sur un thème changeant chaque année. Cette fois, nous nous retrouverons en Champagne. La bouteille à apporter pour accompagner notre repas sera une cuvée à moins de 50 euros d’un domaine indépendant (à l’inverse des grandes maisons bien connues de nos tables de fête). Blanc ou rosé, selon votre choix.
Pourquoi ce thème ?
En premier lieu, afin de tordre le coup à l’idée que le Champagne n’est fait que pour accompagner les petits fours et les célébrations. C’est un vin à part entière qui peut accompagner admirablement certains plats. Surtout car la Champagne est actuellement une des régions les plus dynamiques de notre vignoble hexagonal. Une nouvelle génération de vignerons a pris les commandes. Des vins moins dosés, moins sulfités, des modes culturaux plus respectueux de l’environnement. De nombreux domaines ont ainsi fleuri ou se sont faits un nom ces dernières années.
Attention à apporter une bouteille très fraîche car le restaurant n’aura pas la capacité de mettre à température autant de bouteilles en même temps.
A vous maintenant de chiner dans votre livre de cave ou au besoin passez la porte de votre caviste indépendant préféré qui saura vous guider.
Un dernier détail : comme de coutume, nous nous retrouvons au restaurant Le Petit Verdot, propriété d’Hidé Ishizuka, lui-même très grand amateur de vin.
Inscrivez-vous sans tarder afin de partager la soirée traditionnellement la plus longue et la plus conviviale de nos dégustations.
Fabrice Pomiers
Président du Club Sciences Po Millésimes